« Piscine Saint-Georges » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 35 : Ligne 35 :
===Anecdote===
===Anecdote===


En 1959 un jeune Rennais basé au 21e bataillon de chasseurs à pied de Granville, suit une formation pour obtenir le certificat interarmes d'aptitude. Savoir nager étant une case à cocher, l'instructeur principal demande qui sait nager car un stage est prévu à Caen. Peu de mains se lèvent, hormis celle de notre Rennais. La semaine suivante, changement de programme, le stage de natation d'une semaine n'aura pas lieu à Caen mais à Rennes. Et notre  Rennais de lever la main et, au garde-à-vous, annonce d'un air penaud :"J'ai dit que je savais nager mais, en fait, dans l'eau je cafouille et n'avance pas." On rit du vantard débusqué et il est inscrit au stage.
En juin 1959, un jeune Rennais en service militaire au 21e bataillon de chasseurs à pied de Granville, suit une formation pour obtenir le certificat inter armes. Savoir nager étant une case à cocher, l'instructeur principal demande qui ne sait pas nager car un stage de natation est prévu à Caen. Toutes les mains sont levées, sauf deux dont celle de notre Rennais. La semaine suivante, changement de programme: le stage de natation d'une semaine n'aura pas lieu à Caen mais à Rennes. Aussitôt notre  Rennais de lever la main et, au garde-à-vous, annonce d'un air penaud :"J'ai dit que je savais nager mais, en fait, dans l'eau je cafouille et n'avance pas." On rit du vantard débusqué et il est aussitôt inscrit au stage.


En fait, le domicile de ses parents est [[rue de Corbin]], et la piscine Saint-Georges, la seule de Rennes, est un peu plus haut dans la montée de la [[rue Gambetta]]. A la caserne Mac Mahon où doivent séjourner les stagiaires, il apprend qu'aucun contrôle n'est fait pour les sergents.
La raison de cette volte-face : le domicile de ses parents est [[rue de Corbin]], et la piscine Saint-Georges - la seule piscine de Rennes - est un peu plus haut dans la montée de la [[rue Gambetta ]]. Arrivé à Rennes, à la caserne Mac-Mahon où doivent séjourner les stagiaires, il apprend qu'aucun contrôle de présence n'est fait pour les sergents de passage. Aussi, en tenue bleue il monta chaque jour  en début de matinée à la piscine et gagnait l'eau en slip de bain militaire kaki. Le moniteur constata avec satisfaction que les mouvements de natation du Rennais progressaient de jour en jour de façon très satisfaisante.
l
Ainsi le nageur bébéficia-t-il de 7 jours de vie civile bien tranquille, 7 jours heureusement gagnés sur les  quelque  850 avant  le [[retour d'Algérie à Rennes, une nuit de février 1961]]  et  ''la quille.'' *


Sans armes mais avec son mince bagage, notre Rennais s'installa donc au domicile familial, ne revêtant sa tenue bleue que pour monter chaque matin à la piscine où il la quittait, ne gardant qu'un slip de bain militaire,tricot kaki. Le moniteur constata avec satisfaction que les mouvements de natation du Rennais  progressaient de façon très satisfaisante. Ainsi bébéficia-t-il de sept jours de vie civile bien tranquille.
''Etienne Maignen''


''Etienne Maignen''
*  "La quille" : fin du service militaire


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
27 069

modifications

Menu de navigation