« Aline et Marie-José Jestin » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 12 : Ligne 12 :




Erwin Deman, officier anglais d'origine juive autrichienne, agent SOE, alias ''Daniel'' puis ''Paul'', 23 ans, est à l'origine du réseau VAR, qui concerna 150 agents avec le but de créer des filières régulières de liaison et d'évasion entre l'Angleterre (Cornouaille) et la Bretagne. Après avoir repéré les lieux les plus propices à l'hébergement des agents et d'aviateurs à rapatrier et à l'embarquement, le réseau mène ses premières opérations dans les Côtes-du-Nord dans les environs de Saint-Cast (4 opérations maritimes, plage du Mousselet dans la baie de la Fresnaye), puis dans le Finistère près de Guimaëc à Beg An Fry où une stèle fut érigée en 1969 (9 opérations maritimes)<ref>Témoignage du capitaine Louis Lecorvaisier (alias ''Yves'') du réseau VAR 8 déc. 1945.https://francearchives.fr/fr/facomponent/7672205d9be3b7c5aca2124a3400fa627bd18c91 </ref>. Rennes puis Redon sont les villes de ralliement avant les évacuations, une par mois. Une tentative du réseau Var d'exfiltrer le général Marcel Allard vers l'Angleterre échoua à Noël 1943 mais c'est lors de l'une des missions assurées par le réseau que François Mitterrand, alias ''Morland'', chef du mouvement de résistance MNPRG fut débarqué dans une crique à Beg-An-Fry en Guimaêc en février 1944.
Erwin Deman, officier anglais d'origine juive autrichienne, agent SOE, alias ''Daniel'' puis ''Paul'', 23 ans, est à l'origine du réseau VAR, qui concerna 150 agents avec le but de créer des filières régulières de liaison et d'évasion entre l'Angleterre (Cornouaille) et la Bretagne. Après avoir repéré les lieux les plus propices à l'hébergement des agents et d'aviateurs à rapatrier et à l'embarquement, le réseau mène ses premières opérations dans les Côtes-du-Nord dans les environs de '''Saint-Cast''' (4 opérations maritimes, grève du Mousselet côté est de la baie de la Fresnaye), puis dans le Finistère près de '''Guimaëc''' près de  Beg An Fry où une stèle fut érigée en 1969 (9 opérations maritimes)<ref>Témoignage du capitaine Louis Lecorvaisier (alias ''Yves'') du réseau VAR 8 déc. 1945.https://francearchives.fr/fr/facomponent/7672205d9be3b7c5aca2124a3400fa627bd18c91 </ref>. Rennes puis Redon sont les villes de ralliement avant les évacuations, une par mois. Une tentative du réseau Var d'exfiltrer le général Marcel Allard vers l'Angleterre échoua à Noël 1943 mais c'est lors de l'une des missions assurées par le réseau que François Mitterrand, alias ''Morland'', chef du mouvement de résistance MNPRG fut débarqué dans une crique à Beg-An-Fry en Guimaêc en février 1944.


En août 1943, Deman s'établit à Rennes comme agent d'assurance et va entrer en contact avec Mme Émilienne Jestin, veuve du magistrat François Jestin, habitant à Rennes, 10, [[ rue de Bertrand]]. Les Jestin ont un bon nombre de relations dans toute la région et vont s'en servir pour recruter parmi elles.
En août 1943, Deman s'établit à Rennes comme agent d'assurance et va entrer en contact avec Mme Émilienne Jestin, veuve du magistrat François Jestin, habitant à Rennes, 10, [[ rue de Bertrand]]. Les Jestin ont un bon nombre de relations dans toute la région et vont s'en servir pour recruter parmi elles.
[[Fichier:Mousselet.png|300px|left|thumb|Journal municipal Saint-Cast - Le Guido.  n°178 mai 2007]]
[[Fichier:Mousselet.png|450px|left|thumb|Journal municipal Saint-Cast - Le Guido.  n°178 mai 2007]]
[[Fichier:Deman.png|150px|left|thumb|Deman, l'agent SOE recruteur à Rennes des sœurs Jestin]]
[[Fichier:Deman.png|150px|left|thumb|Deman, l'agent SOE recruteur à Rennes des sœurs Jestin]]


26 980

modifications

Menu de navigation