Square Giuseppe Garibaldi

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le square Giuseppe Garibaldi se situe dans le quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon et prend son origine sur la rue Frédéric Cournet. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 janvier 1984[1].

Cette voie rend hommage à Giuseppe Garibaldi Wikipedia-logo-v2.svg, homme politique et patriote italien (4 juillet 1807, Nice - 2 juin 1882, Caprera, Italie)

Garibaldi est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne. Il est un personnage fondamental du Risorgimento italien, pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l'Italie unifiée, nom donné à l'État italien de 1861 à 1946.

Garibaldi a eu un rôle majeur pendant la guerre contre les Prussiens : il aida la France à obtenir une de ses rares victoires. En novembre 1870, ce général et patriote prend la tête de l'armée des Vosges. Avec ses 10 000 hommes sous son commandement, il souhaite aider la France à repousser l'envahisseur. En 1871, il parvient à reprendre Dijon aux Prussiens Wikipedia-logo-v2.svg et parvient même à repousser une contre-attaque. Un armistice entre en vigueur le 28 janvier 1871 mettant fin à la participation de Garibaldi à ce conflit[2].

Parmi les plus grands écrivains, beaucoup, notamment français, Victor Hugo[3], Alexandre Dumas, George Sand[4] lui ont montré leur admiration.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références