Square de Bragance
Le square de Bragance se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur le boulevard du Portugal. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 juillet 1973[1].
Cette voie fait référence à une ville de l'extrème nord-est du Portugal d'environ 35 000 habitants.
Un an avant la dénomination de la voie, le 1er juillet 1972, a eu lieu le mariage de Maria da Gloria d'Orléans-Bragance, fille du prince Pedro d'Orléans-Bragance, prétendant au trône du Brésil, et de la princesse Esperanza de Bourbon-Siciles, avec le prince Alexandre de Yougoslavie, fils unique du défunt roi Pierre de Yougoslavie et de la reine Alexandra, née princesse de Grèce et de Danemark. La Maison d'Orléans-Bragance est une dynastie d'origines française et portugaise issue d'une branche cadette de la maison d’Orléans et du rameau brésilien de la maison de Bragance
.
Dès 1972 apparaît au Portugal une contestation du haut commandement. Le gouverneur et commandant des Forces armées en Guinée, António de Spínola tente de convaincre le président du Conseil, Marcelo Caetano, de trouver une solution politique aux guerres coloniales (notamment en Angola) qu'il considère comme perdues car les pertes en hommes sont énormes et le moral des troupes très affecté. Caetano refuse, le régime préfère une défaite à une quelconque négociation. Il espère en sortir blanchi et faire porter la responsabilité de la défaite sur l'armée (armée déjà rendue responsable de la perte des possessions indiennes – opération Vijay).
En juin 1973, à l'occasion d'un congrès de soutien au régime, des officiers proches de Spinola contestent, pour la première fois, et publiquement, la stratégie du régime tout en déclarant vouloir défendre eux aussi l'intérêt de la nation. Ces désaccords entraîneront d'abord la tentative de coup d'État du 16 mars 1974, puis le renversement de la dictature le 25 avril 1974, communément appelée « révolution des Œillets ».
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes