Université Rennes 2

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Bâtiments de nuit - Université Rennes 2 - Louis Arretche

L’Université Rennes 2, anciennement Rennes 2 - Haute Bretagne, est une université publique française implantée en Ille-et-Vilaine Wikipedia-logo-v2.svg en Bretagne (région administrative) Wikipedia-logo-v2.svg. Elle se compose de trois campus regroupant différentes UFR (Unités de Formation et de Recherche) dans les domaines des langues, des sciences sociales, des sciences humaines, du sport et de la communication. Son campus principal est localisé dans le quartier de Villejean au nord-ouest de Rennes. [1] Son antenne de La Harpe est elle aussi située dans le même quartier de la capitale bretonne. Le campus secondaire de Mazier, en partage avec l'Université Rennes I, est lui situé à Saint-Brieuc.

Créée en 1969, elle est issue de l’ancienne Faculté de Lettres de l’Université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’Université ducale de Bretagne[2]. Elle est, avec l’Université de Rennes I, l’une des deux universités de la ville de Rennes.

L'université forme 22 000 étudiants (chiffres de janvier 2019), dont 2 800 étudiants étrangers, répartis dans ses trois campus. Elle représente le plus grand pôle de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans la région Ouest de la France.

Structure pédagogique

Unités de Formation et de Recherche

Logo Université Rennes 2
Vue du bâtiment L - Campus de Villejean

Depuis 1993, l'Université Rennes 2 est composée de cinq UFR. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche et des instituts. L’accès en première année se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent.

  • L’UFR STAPS (Activités Physiques et Sportives), dirigée par Armel CRETUAL, a la charge des formations en sport. Elle est structurée en un unique département et comporte deux unités de recherche.
  • L’UFR ALC (Arts, Lettres, Communication), dirigée par Joseph DELAPLACE, a la charge des formations en arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art, lettres, musique et sciences de l'information et de la communication. Elle est structurée en six départements et comporte cinq unités de recherche.
  • L’UFR Langues, dirigée par Anthony LARSON, a la charge des formations en langues. Elle est structurée en neuf départements et comporte quatre unités de recherche. Un total de 18 langues vivantes sont enseignées.
  • L’UFR Sciences humaines, dirigée par Camilo CHARRON, a la charge des formations en psychologie, sciences de l’éducation, et de la sociologie du langage et communication. Elle est structurée en trois départements et comporte quatre unités de recherche.
  • L’UFR Sciences sociales, dirigée par Johann OSZWALD, a la charge des formations en administration économique et sociale (AES), géographie et aménagement de l’espace, histoire, et mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Elle est structurée en quatre départements et comporte sept unités de recherche.

Service universitaire d'enseignement à distance

Le service universitaire d’enseignement à distance a la charge des enseignements de premier et deuxième cycle des étudiants qui ne peuvent suivre leurs cours sur le campus. Depuis 1964, il dispense des formations universitaires (diplômantes et non diplômantes) aux étudiants concernés. En 2020, environ 2 100 étudiants suivent des formations à distance à l'Université Rennes 2.

Par le nombre de ses étudiants, il se situe au cinquième rang parmi les vingt-trois centres universitaires de télé-enseignement français. Il occupe une place importante dans la région du Grand Ouest, puisqu’il propose des formations que n’offrent pas les SUED des autres universités de la zone comme celle de Nantes, ou celle de Caen.

Début 2017, le SUED est transformé en service universitaire de pédagogie (SUP).[3]

Échanges internationaux

Au fil des années, l’université a développé un large réseau d’échange. Celui-ci s’est principalement constitué entre 2001 et 2005, les flux d’étudiants augmentant pendant cette période de 80 % pour les entrants, et de 95 % pour les sortants. Profitant des jumelages de la ville de Rennes avec d’autres métropoles du monde, l’université a mis en place des accords avec des universités des villes partenaires, telles que l’Université de Rochester Wikipedia-logo-v2.svg, l'Université du Tōhoku Wikipedia-logo-v2.svg à Sendaï, ou l’Université du Shandong Wikipedia-logo-v2.svg. L’université est aussi partie prenante dans des programmes d’échanges plus généraux tels qu’Erasmus Wikipedia-logo-v2.svg ou le Bureau de coopération interuniversitaire Wikipedia-logo-v2.svg, anciennement dénommé Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Environ 220 accords sont en cours avec des universités étrangères, dont 172 dans le cadre du programme Erasmus Wikipedia-logo-v2.svg, et 52 hors Europe.

Plan du campus Villejean - La Harpe de l'université Rennes 2
Plan du campus Villejean - La Harpe de l'université Rennes 2

Campus

L'Université Rennes 2 est composée de deux campus à Rennes et d'un campus à Saint-Brieuc.

Campus de Rennes

Le campus de Villejean, inauguré en 1969, est le campus principal de l'université. Il est situé dans le quartier du même nom, au nord-ouest de Rennes. Quatre des cinq UFR y sont présentes, ainsi que l'administration centrale, la bibliothèque universitaire, la salle de spectacle le Tambour et la Galerie Art & Essai. L'UFR de médécine de l'Université de Rennes 1 est également présente sur le campus.

Le campus accueille environ 18 000 étudiants.

Plan du campus Mazier de l'université Rennes 2
Plan du campus Mazier de l'université Rennes 2 - Saint-Brieuc

Le campus de la Harpe, inauguré en 1993, se situe au nord du campus principal. Il rassemble l'UFR STAPS, les presses universitaires de Rennes, la bibliothèque STAPS, et quelques autres services de l'université. La Harpe accueille environ 1 700 étudiants.

Campus de Saint-Brieuc

Le campus Mazier, créé en 1987 par l'Université de Rennes 1, se situe à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor. Il regroupe principalement des formations générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), en Administration économique et sociale (AES), en Histoire et en Langues étrangères appliquées (LEA) option anglais/espagnol. Il accueille environ 2 460 étudiants.[4]

Vie étudiante

Semaines thématiques

Tout au long de l’année, des semaines à thèmes sont organisées au sein du campus de l’université de Rennes 2. Organisées par les associations étudiantes ou par l’université, ces semaines sont l’occasion pour les étudiants de se réunir, de participer à des évènements ou encore de faire des rencontres.

Halloweek[5]

Lors de la dernière semaine d’octobre, plusieurs associations s’associent pour proposer des événements tout au long de la journée du lundi au vendredi. Au programme, creusage de citrouilles, projection de films, jeux, stand photo ou encore conférences permettent aux étudiants de se plonger dans l’ambiance d’Halloween.

Campus week[6]

La semaine campus se déroule dès la rentrée à l’université Rennes 2 et a pour but d’accueillir les étudiants dans la bonne humeur. Les étudiants peuvent ainsi découvrir la vie associative, se renseigner et prendre part à des animations pendant deux jours.

Les associations de l’université sont présentes et accueillent les étudiants sur leur stand dans le village associatif, l’occasion parfaite pour les étudiants de rejoindre l’association qui leur correspond avant le début des cours.

Des animations comme des structures gonflables, un photo Booth, un atelier avec l’Edulab ou encore un repas gratuit rythme ces deux journées.

Semaine des arts[7]

La semaine des arts (numériques) est une semaine organisée par le Master Création Numérique. Des performances artistiques et des soirées sont alors organisées pendant une semaine.

En 2019 par exemple, la question de la présence corporelle était mise en avant par l’intermédiaire de technologies numériques. Des performances lumineuses, sonores ou visuelles étaient alors déclenchées par des artistes.

Semaine internationale

La semaine internationale permet aux étudiants de l’université de Rennes 2 de découvrir ce qu’est la mobilité internationale et de recueillir toutes les informations utiles.

Des présentations sur les financements qui pourraient aider les étudiants a effectué une mobilité ou encore une sur la liste des échanges disponibles par département permettent aux étudiants de définir leur projet.

Vie associative

De nombreuses associations existent au sein de l’université Rennes 2. Ces associations ont pour but de rassembler les étudiants selon leur filière ou leurs centres d’intérêts. Tout le monde peut rejoindre une association qui lui correspond parmi différentes catégories.

Associations culturelles, artistiques, sportives et de loisirs

Il existe de multiples associations culturelles visant à réunir les étudiants autour d'une passion commune afin de la pratiquer et de la partager. Ces associations sont en lien notamment avec les filières artistiques, cinématographiques, linguistiques ou encore sportives.

Associations de solidarité, d’aide et de sensibilisation

Les associations de solidarité constituent l’un des corps associatifs les plus importants de l’Université Rennes 2. Elles visent à sensibiliser les étudiants à différentes causes, à leur venir en aide et à les rassembler autour d’un objectif commun.

Associations politiques

Plusieurs associations ayant pour objectif d'échanger et d'agir autour d'idées politiques sont présentes au sein du campus. Certaines d’entre elles représentent des sections locales d’associations nationales auxquelles les étudiants peuvent adhérer.

Syndicats étudiants et associations représentatives

L’Université Rennes 2 est reconnue pour son engagement très affirmé dans la protection des droits des étudiants et les luttes contre les discriminations. Des syndicats sont actifs sur le campus afin de représenter et défendre les étudiants auprès du conseil. Ils sont nommées chaque année par vote au cours des élections étudiantes. Ils assurent des permanences et organisent des missions et actions militantes au cours de l'année. Les étudiants peuvent adhérer à l'un de ces syndicats s’ils le désirent.

Article connexe

Notes et références


 



Sur la carte

Chargement de la carte...