« Du débarquement à la libération, alertes, bombes, obus sur Rennes » : différence entre les versions

m
relecture
m (relecture)
Ligne 8 : Ligne 8 :


'''7 mercredi'''  
'''7 mercredi'''  
Dans la nuit, alertes à la gare. Vers 6 heures et 9 heures, alerte et DCA. Vers 14 heures, alerte. Au total 7 alertes
Dans la nuit, alertes à la gare. Vers 6 heures et 9 heures, alerte et DCA. Vers 14 heures, alerte. Au total 7 alertes.


'''8 jeudi'''
'''8 jeudi'''
Ligne 23 : Ligne 23 :


'''12 lundi'''
'''12 lundi'''
Alertes nocturnes dont une vers minuit et alertes toute la matinée. Obsèques des victimes à l’ancienne chapelle du Cercle Paul-Bert. Alerte. Lâcher par avion de papiers argentés. Avions en formations de six. A 12 heures 30 BOMBARDEMENT. Lieux touchés : plaine de Baud, [[Pontchaillou]], couvent de l’Adoration, [[rue de Vincennes]], [[rue d'Antrain]], Bois-Rondel, [[rue de Brizeux]], quartier Saint-Hélier, boulevard de la Liberté.
Alertes nocturnes dont une vers minuit et alertes toute la matinée. Obsèques des victimes à l’ancienne chapelle du Cercle Paul-Bert. Alerte. Lâcher par avion de papiers argentés. Avions en formations de six. A 12 heures 30 BOMBARDEMENT. Lieux touchés : plaine de Baud, [[centre hospitalier universitaire (CHU)|Pontchaillou]], couvent de l’Adoration, [[rue de Vincennes]], [[rue d'Antrain]], Bois-Rondel, [[rue de Brizeux]], quartier Saint-Hélier, boulevard de la Liberté.


'''13 mardi'''
'''13 mardi'''
A 7 heures 30, bombardement de l’[[aérodrome de Saint-Jacques]]. Alertes nocturnes. 4 alertes au total.
A 7 heures 30, bombardement de l'[[l'aérodrome de Rennes - Saint-Jacques dans la guerre|aérodrome de Saint-Jacques]]. Alertes nocturnes. 4 alertes au total.


'''14 mercredi'''
'''14 mercredi'''
A 15 heures DCA sur avions en survol pendant 10 minutes. Alertes avec passages d’avions et bombes aux environs.
A 15 heures DCA sur avions en survol pendant 10 minutes. Alertes avec passages d'avions et bombes aux environs.
   
   
'''15 jeudi'''
'''15 jeudi'''
Alerte vers minuit et 8 heures 30. L’après-midi, mitraillage par avion route de Fougères.
Alerte vers minuit et 8 heures 30. L'après-midi, mitraillage par avion route de Fougères.


'''16 vendredi'''
'''16 vendredi'''
Ligne 92 : Ligne 92 :


'''9 dimanche'''
'''9 dimanche'''
A 9 heures alerte. Vers 10 heures avions provenant de la direction est, bombardement vers la plaine de Baud, sur le [[Cimetière de l’est]], [[Chantepie]], vers l’aérodrome de Saint-Jacques et vers Maison-Blanche. DCA. Pluie d’éclats. Fin d'alerte vers 11 heures 20<ref>[[ Bombardement du 9 juillet 1944]]</ref>.
A 9 heures alerte. Vers 10 heures avions provenant de la direction est, bombardement vers la plaine de Baud, sur le [[cimetière de l'Est]], [[Chantepie]], vers l'aérodrome de Saint-Jacques et vers Maison-Blanche. DCA. Pluie d’éclats. Fin d'alerte vers 11 heures 20<ref>[[ Bombardement du 9 juillet 1944]]</ref>.


'''12 mercredi'''
'''12 mercredi'''
4 alertes
4 alertes.


'''13 jeudi'''
'''13 jeudi'''
Gros passage de vagues nocturnes d’avions au-dessus de la ville. Pas d'alerte. Dans le lointain au nord, éclatements de bombes. Le téléphone urbain est coupé.
Gros passage de vagues nocturnes d'avions au-dessus de la ville. Pas d'alerte. Dans le lointain au nord, éclatements de bombes. Le téléphone urbain est coupé.


'''15 samedi'''
'''15 samedi'''
Ligne 104 : Ligne 104 :


'''17 lundi'''
'''17 lundi'''
Le ciel couvert devient bleu. 12 heures 45 alerte. DCA en début d’après-midi. BOMBARDEMENT sur le quartier nord-est de la ville, un quart d’heure plus tard, 2e vague. Bombes sur le Thabor, l’hôpital psychiatrique (pavillon des femmes et bâtiment de la milice, côté [[boulevard de Strasbourg]]), [[boulevard Villebois-Mareuil]], dépôt d’essence Desmarais<ref>[[Bombardement du 17 juillet 1944]]</ref>.
Le ciel couvert devient bleu. 12 heures 45 alerte. DCA en début d’après-midi. BOMBARDEMENT sur le quartier nord-est de la ville, un quart d'heure plus tard, 2e vague. Bombes sur le Thabor, l'hôpital psychiatrique (pavillon des femmes et bâtiment de la milice, côté [[boulevard de Strasbourg]]), [[boulevard Villebois-Mareuil]], dépôt d'essence Desmarais<ref>[[Bombardement du 17 juillet 1944]]</ref>.


'''18 mardi'''
'''18 mardi'''
Ligne 125 : Ligne 125 :


'''29 samedi'''
'''29 samedi'''
Alerte d’une demi-heure vers 17 heures
Alerte d’une demi-heure vers 17 heures.


'''30 dimanche'''
'''30 dimanche'''
Ligne 142 : Ligne 142 :


'''3 jeudi'''
'''3 jeudi'''
Depuis 13 heures 10 les balles sifflent du côté du [[parc de Maurepas]]. 17 heures 30, déflagrations au polygone et à l’arsenal. Les obus claquent depuis le matin avec peu d’interruption. Vers 3 heures, pluie d’obus sur la ville. A partir de23 heures roulement de camions et de voitures des Allemands en fuite.
Depuis 13 heures 10 les balles sifflent du côté du [[parc de Maurepas]]. 17 heures 30, déflagrations au polygone et à l'arsenal. Les obus claquent depuis le matin avec peu d'interruption. Vers 3 heures, pluie d'obus sur la ville. A partir de23 heures roulement de camions et de voitures des Allemands en fuite.


'''4 vendredi'''
'''4 vendredi'''
Vers 5 heures fortes explosions en centre ville (dues au dynamitage des ponts par les Allemands).
Vers 5 heures fortes explosions en centre ville (dues au dynamitage des ponts par les Allemands).
9 heures, les GI du 13e régiment d’infanterie entrent dans Rennes sans coup férir. La ville est libérée<ref>[[Libération de Rennes]]</ref>.
9 heures, les GI du 13e régiment d'infanterie entrent dans Rennes sans coup férir. La ville est libérée<ref>[[Libération de Rennes]]</ref>.


<ref> Journal de Pierre et Armande de La Haye. 6 juin - 18 août 1944</ref>
<ref> Journal de Pierre et Armande de La Haye. 6 juin - 18 août 1944</ref>
===références===
===références===
8 793

modifications