Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« L’horlogerie : une histoire d’innovation active et d’exception » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « vignette|Balancier d'une horloge Lognoné vignette|Horloge Lognoné restaurée vignette|Horloge Lognoné restaurée L’'''horlogerie Lognoné''' cultive une histoire d’innovation active et d’exception. == Rennes, berceau d'un arc horloger transmanche avec Saint-Malo, Dol-de-Bretagne et la baie du M... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
== Rennes et Exeter : un royaume de l’horloge depuis 1956 ==
== Rennes et Exeter : un royaume de l’horloge depuis 1956 ==


La célébration du cinquantième anniversaire du jumelage entre Rennes/Roazhon et Exeter a été l’occasion de mettre en valeur quatre horloges, les deux astronomiques des deux villes et puis celles des gares en mouvement. A Exeter, l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint Pierre remonte au XIIIème siècle et elle était une des plus opulente d’Angleterre. Des documents attestent la présence de cette horloge dans la cathédrale Saint Pierre d’Exeter dès 1317. Il ne reste de cette horloge après son transfert en 1376 que le cadran sous le triforium du pignon. Le triforium est un passage étroit dans l’épaisseur des murs dans les combles ou sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Selon le principe ptoléméen la terre était au centre de l’univers, le cadran se présente comme tel : le soleil et la lune tournent autour de la terre, le soleil en 24 heures. La lune en 24 heures 50 minutes environ.
La célébration du cinquantième anniversaire du jumelage entre [[Rennes]]/Roazhon et [[Exeter]] a été l’occasion de mettre en valeur quatre horloges, les deux astronomiques des deux villes et puis celles des gares en mouvement. A Exeter, l’horloge astronomique de la Cathédrale Saint Pierre remonte au XIIIème siècle et elle était une des plus opulente d’Angleterre. Des documents attestent la présence de cette horloge dans la cathédrale Saint Pierre d’Exeter dès 1317. Il ne reste de cette horloge après son transfert en 1376 que le cadran sous le triforium du pignon. Le triforium est un passage étroit dans l’épaisseur des murs dans les combles ou sur les bas-côtés de la nef d’une grande église. Selon le principe ptoléméen la terre était au centre de l’univers, le cadran se présente comme tel : le soleil et la lune tournent autour de la terre, le soleil en 24 heures. La lune en 24 heures 50 minutes environ.


A noter que l’hôtel de ville d’Auray/An Alre dans le Morbihan est inspiré de l’hôtel de ville de Rennes/Roazhon, notamment pour son beffroi et sa tour de l’horloge.
A noter que l’hôtel de ville d’Auray/An Alre dans le Morbihan est inspiré de l’[[hôtel de ville de Rennes]]/Roazhon, notamment pour son beffroi et sa tour de l’horloge.


== Fougères et son campus de la Grande Marche ==
== Fougères et son campus de la Grande Marche ==
Ligne 22 : Ligne 22 :
== La Grande Rue des Stuarts, vitrine de la marque Zenith ==
== La Grande Rue des Stuarts, vitrine de la marque Zenith ==


La Grande Rue des Stuarts est l’emplacement historique d’une bijouterie-horlogerie fondée par Théophile Lognoné (1895-1974). La vitrine principale était consacrée à la marque suisse Zenith, dont Théophile Lognoné était l’un des détaillants. Aujourd’hui propriété du groupe de luxe LVMH, la marque Zenith fut récompensée par le Grand prix de l’Exposition universelle de 1900.
La Grande Rue des Stuarts est l’emplacement historique d’une bijouterie-horlogerie fondée par [[Théophile Lognoné]](1895-1974). La vitrine principale était consacrée à la marque suisse Zenith, dont Théophile Lognoné était l’un des détaillants. Aujourd’hui propriété du groupe de luxe LVMH, la marque Zenith fut récompensée par le Grand prix de l’Exposition universelle de 1900.


Parmi les personnalités ayant porté une montre Zenith, figure notamment le guide spirituel et politique de l’Inde, Gandhi. Sa montre de poche en argent Zenith était devenue l’une de ses rares possessions matérielles et accompagnait son quotidien, signalant notamment ses heures de prière grâce à une fonction d’alarme.
Parmi les personnalités ayant porté une montre Zenith, figure notamment le guide spirituel et politique de l’Inde, Gandhi. Sa montre de poche en argent Zenith était devenue l’une de ses rares possessions matérielles et accompagnait son quotidien, signalant notamment ses heures de prière grâce à une fonction d’alarme.
Ligne 30 : Ligne 30 :
== Horlogerie philosOEUFique entre Dole du Jura et Dol-de-Bretagne ==
== Horlogerie philosOEUFique entre Dole du Jura et Dol-de-Bretagne ==


Dole, ville de Pasteur a inspiré Dol-de-Bretagne/Dol, fièrement campée sur la falaise de l’ancien rivage de la baie du Mont-Saint-Michel. La France Design Week a été l’occasion de revenir sur le rôle de la microbiologie et des recherches sur le calcium de l’œuf qui ont conduit Théophile Lognoné, bijoutier- horloger (1895-1974), à reconvertir des microtechniques d’horlogerie pour développer les industries Probiomer dans la nutrition-santé en baie du Mont-Saint-Michel.
Dole, ville de Pasteur a inspiré Dol-de-Bretagne/Dol, fièrement campée sur la falaise de l’ancien rivage de la baie du Mont-Saint-Michel. La France Design Week a été l’occasion de revenir sur le rôle de la microbiologie et des recherches sur le calcium de l’œuf qui ont conduit Théophile Lognoné, bijoutier- horloger (1895-1974), à reconvertir des microtechniques d’horlogerie pour développer les [[industries Probiomer]] dans la nutrition-santé en baie du Mont-Saint-Michel.