« Place Saint-Melaine » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(photo)
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
Cette voie rend hommage à Saint-Melaine, évêque de Rennes au VIe siècle.
Cette voie rend hommage à Saint-Melaine, évêque de Rennes au VIe siècle.


Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. Il fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue.L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal, lorsque Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]] fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite la faculté de droit, jusqu'à la fin des années cinquante du 20e siècle, un moment hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale, puis rectorat d'académie. L'édifice n'a plus de destination.
Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Mauriste « Saint-Melaine » de Rennes dans les années 1670, est à l’origine du projet de palais épiscopal. Ses armes figurent sur le fronton.
 
Le palais fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue.L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal, lorsque Mgr [[Godefroy Brossays Saint-Marc]] fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite la faculté de droit, jusqu'à la fin des années cinquante du 20e siècle, un moment hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale, puis rectorat d'académie. L'édifice n'a plus de destination.




24 206

modifications