Place Saint-Melaine

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La place Saint-Melaine se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et prend son origine rue Général Maurice Guillaudot. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 décembre 1900[1] même si la place est déjà évoquée en 1820. Il s'agit en fait de l'ancien parvis de l'abbaye Saint-Melaine qui faisait autrefois office de cimetière[2]. Ce site portait le nom de "colline du Champ du Repos"[3].

Faculté de Droit puis rectorat d'académie
la grille de la place Saint-Melaine: sortie du Thabor donnat sur la place

La place est dominée par l'imposante Église Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Elle est bordée au nord par l'ancien palais épiscopal. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Mauriste « Saint-Melaine » de Rennes dans les années 1670, est à l’origine du projet de palais épiscopal. Ses armes figurent sur le fronton du palais Saint-Melaine. A l'est la place donne sur le parc du Thabor dont elle est l'entrée principale, à l'ouest elle donne accès à la vieille rue Saint-Melaine et au sud à la rue du général Maurice Guillaudot. Il existait avant 1820 , parallèlement à l'actuelle église, une église Saint-Jean, de 30 m par 16m, surmontée d'une flèche aiguë (n'apparaissant plus sur le dessin) ,sa porte d'entrée s'ouvrant à l'ouest à la hauteur de la grille du Thabor[4].

Ouvert à partir de 1824, l'accès au jardin par la place Saint-Melaine se fait par une grille entourée de deux piliers sur lesquels reposent des vases en fonte. Dès le milieu du XIXe siècle, cet accès est agrandi par la ville de Rennes qui en fait une entrée majestueuseconçue par Jean-Baptiste Martenot, architecte de la Ville, La grille monumentale en fer forgé, avec une porte centrale surmontée des armes de la Ville et de branches de lauriers, est exécutée en 1876 Martenot fit appel au sculpteur Jean-Baptiste Barré [5] pour simplifie les chapiteaux prévus initialement.

La Ville de Rennes étudie une requalification de la place en plateau piétonnier introduction attrayante au parc du Thabor.

références

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références