Rue Duboys des Sauzais

La rue Duboys des Sauzais se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre la rue Anatole Le Braz au nord et la rue Pointeau du Ronceray au sud. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 29 avril 1913[1]. Une autre source mentionne que la dénomination serait intervenue dès 1884[2].

Cette voie rend hommage à Jean-Jacques Duboys des Sauzais, bienfaiteur des pauvres (24 août 1792, Rennes - 7 décembre 1861)

Jacques Defermon des Chapelières[3], un des grands personnages de l'Epoque Napoléonienne, Grand Officier de la Légion d'Honneur et Comte d'Empire, était proche parent de la famille Duboys des Sauzais par son mariage avec Jeanne Duboys des Sauzais. Il fut témoin de naissance de Jacques Jean Duboys des Sauzais en 1792.

Ancien secrétaire général de Préfecture, Duboys des Sauzais est nommé payeur du Département en septembre 1830 et a été conseiller municipal de Rennes. Descendant d'une famille de procureurs, son arrière-grand-père l'était au Présidial de Nantes, et son grand-père au Parlement de Bretagne. Célibataire, il est l'un des derniers descendants de la lignée Duboys des Sauzais.

Le versement de son legs aurait été acté en 1862, comme l'indique un dossier des archives municipales. Sont listées sur son testament la somme de 10 000 francs au profit du bureau de charité de Rennes, et la même somme au profit des pauvres de la paroisse de Saint-Aubin[4].

Il est à l'origine de la création de l'hospice Saint-Joseph de Corps-Nuds, fondé en 1876. Il s'agit de la ville où il a vécu et où il a été inhumé.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. https://www.duboysfresney.fr/index.php?page=docu6008
  3. rue Jacques Defermon des Chapelières
  4. Archives de la ville de Rennes, legs et successions, cote 1Q28