Zone d'activités nord

La zone d'activités nord s'étend sur 80 ha des communes de Rennes et de Saint-Grégoire. Elle est structurée par des réseaux de communication pénétrants : la rivière canalisée vers 1832, qui constitue sa limite est, l'ancienne route de Saint-Malo, qui constitue sa limite ouest, enfin l'avenue de Gros-Malhon, qui se substitue à l'ancienne route de Saint-Grégoire et qui la divise en deux zones. La voie ferrée ouverte en 1864 traverse en oblique ce secteur.

La zone d'activités nord : entre rocade nord et zone urbaine de Rennes
Plan.(c) Inventaire général, ADAGP

La zone industrielle débuta en 1965, au niveau de la Donelière et des Trois-Fontaines, puis, dans les années soixante-dix, au-delà de l'ancienne route de Saint-Grégoire, jusqu'au canal. Le développement des centres commerciaux, dans les années soixante-dix, va modifier les types d'activité de la zone.

La zone est structurée par deux voies pénétrantes. La taille des parcelles est liée à des types d'activité plus ou moins consommateurs d'espace. Les parcelles les plus petites (1000 m2 en moyenne) sont concentrées dans l'îlot de la Donelière, initialement liée à une activité artisanale. À l'est de l'avenue Gros Malhon, les parcelles sont plus importantes, de 5000 m2 à 15 000 m2, voire au-delà.

Le boulevard des Trois Croix, premier tronçon d'un boulevard périphérique, prévu en 1967, inspiré du premier projet de rocade de l'architecte Georges-Robert Lefort (1875-1954) datant de 1945, permettait la communication avec l'ouest et l'est de la ville (vers Brest et vers Paris) avant l'ouverture de la rocade nord.