Fête de la jeunesse

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Créée en 1925 et interrompue entre 1940 et 1944, la fête de la jeunesse des écoles publiques a marqué plusieurs générations de Rennais. Cette manifestation annuelle, pilotée par le Cercle Paul Bert et la Ville de Rennes, rassemble tous les écoliers, habillés de blanc pour l’occasion.

Organisée sur plusieurs jours et jalonnée de nombreuses manifestations (défilés, compétitions sportives, théâtre, concerts…), la fête se termine en apothéose par un spectacle sur le stade Vélodrome devant les hautes autorités de l’État, du Département, de la Ville, de l’enseignement et du sport.

Depuis 1957, le stade-vélodrome porte le nom du Commandant Edouard Bougouin (1883-1955) en hommage à son action dans le développement des activités sportives à Rennes depuis 1908. Cet ancien militaire, professeur de gymnastique et responsable des œuvres postscolaires de la ville a été le premier moniteur général de la Fête de la Jeunesse.

La fête de la jeunesse s’est arrêtée en juin 2004 et reste aujourd’hui inscrite au patrimoine scolaire, sportif et culturel de la Ville de Rennes.


Liens internes

Fêtes populaires à Rennes entre 1919 et 1939