Invitation-Wiki-Rennes-1.jpg

Exposition "Histoire(s) de Rennes"
Wiki-Rennes en photos 15/01/25 au 24/01/26 au 360.

Palais Saint-Melaine

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Le palais Saint-Melaine fut élevé au rang de manoir abbatial à partir de 1666. Jean d’Estrades, nommé abbé de l’abbaye Saint-Melaine dans les années 1670, est à l’origine de la réalisation. Ses armes figurent sur le fronton. En 1720, une aile fut ajoutée à l’ouest pour séparer le palais de la rue. L'évêché abandonné en 1789 fut transformé en musée. Est alors créé un Muséum national d'Histoire naturelle et des Arts à Rennes, Les collections (livres, œuvres d’art, collections de zoologie, géologie, botanique...) sont alors exposées dans le palais Saint-Melaine. ( aujourd'hui installées dans le campus de Beaulieu). et, lors du rétablissement du culte, l'ancienne abbaye de Saint-Melaine fut rendue à sa destination de palais épiscopal en 1815 et devint palais archiépiscopal lorsque Mgr Godefroy Brossays Saint-Marc fut élevé au cardinalat, le 3 janvier 1859. Ce fut ensuite un moment l' hôpital militaire complémentaire (n° 41) pendant la Première Guerre mondiale puis il abrita la faculté de droit, de 1918 jusqu'en 1962. L'ensemble des bâtiments de l'ancien archevêché, les sols de la cour et du jardin a été classét par arrêté du 21 août 1959.

Le palais avec sa cour d'honneur, ses 3300 m2 de planchers et son jardin d'agrément attend un repreneur car il a été mis en vente par l'État.

Un des nombreux hôpitaux militaires complémentaires de Rennes: l'hôpital 41 installé dans la faculté de Droit
Faculté de Droit puis rectorat d'académie (photo Pymouss)

La Ville de Rennes étudie une requalification de la place en plateau piétonnier introduction attrayante au parc du Thabor.