Rennes et la Maison de Lancastre
La maison de Lancastre est une branche cadette de la dynastie Plantagenêt qui a combattu la maison d'York lors de la guerre des Deux-Roses. Son emblème est la rose rouge.
Le 25 décembre 1483, à la cathédrale de Rennes, Henri Tudor jure devant la cour lancastrienne en exil d'épouser la fille aînée d'Édouard IV, Élisabeth d'York Afin d'unifier les deux maisons rivales et ainsi mettre un terme à la guerre civile.
Richard III tente alors de faire extrader Henri et Jasper Tudor en concluant un accord avec Pierre Landais, conseiller du duc de Bretagne, mais les Tudor parviennent à s'échapper en France en septembre 1484. Ils y sont bien accueillis par la régente Anne de Beaujeu et on leur fournit rapidement des troupes et des équipements en vue d'une seconde invasion. À l'été 1485, les conditions sont mûres pour une nouvelle entreprise.
L'avènement de cette dynastie au trône d'Angleterre fut la cause de la « guerre des Deux-Roses », guerre civile qui l'opposa au XVe siècle à la branche d'York. Ce conflit se termina par l'extinction des deux maisons. Le dernier prince de la maison de Lancastre est Édouard de Westminster, fils d'Henri VI.