Yvonne Jean-Haffen
Peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste, Yvonne Jean-Haffen commence sa carrière dans les années 1920 à Paris.
C’est dans l’atelier intime de La Grande-Vigne située sur le port de Dinan qu’elle collabore avec Mathurin Méheut sur les grands décors de l’Institut de géologie de Rennes, aujourd’hui conservés à l’université de Rennes (anciennement université Rennes I). Le dossier est accepté par les Beaux-Arts début 1942, Mathurin Méheut signe un contrat de cession en avril 1942. Devant l’ampleur de la commande, le peintre a obtenu l’autorisation de se faire assister par Yvonne Jean-Haffen.
Elle illustre également de nombreux ouvrages tels que En dérive de Roger Vercel (1945), Champignons de Roger Heim (1948), En parcourant la Normandie de Jean de La Varende (1953), et Fontaines en Bretagne d’Yves Milon (1964).
Elle participe à la réalisation de décors pour paquebots et bâtiments, tout en explorant l’art de la céramique à Quimper et à Sèvres. En 1937, elle acquiert, avec son époux, une résidence secondaire en Bretagne : La Grande-Vigne, située sur le port de Dinan. Ce lieu devient non seulement sa maison, mais aussi un véritable espace de création.
Le musée Yvonne Jean-Haffen a dans ses collections nombreuses lettres illustrées de Mathurin Méheut à sa jeune élève[1]. Ce fonds offre une source mémorielle pour la Rue Yvonne Jean-Haffen de Rennes pour mais aussi une source d'inspiration pour le jumelage entre Rennes et Sendaï au Japon.
=

