« Des résistants et résistantes à Rennes » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :
== '''Exécutions de 32 résistants à la caserne du Colombier''' ==
== '''Exécutions de 32 résistants à la caserne du Colombier''' ==


Le 8 juin, deux jours après le débarquement des alliés, les Allemands sortent de la [[prison Jacques-Cartier]] et exécutent par fusillade à la caserne du Colombier 32 résistants dont 9 Républicains espagnols et FTP pour la plupart des Bretons. Parmi ces résistants tombent [[Maurice Prestaut]], de Libération-Nord, délégué militaire régional de ''Défense de la France'', arrêté [[rue de Châteaudun]] après avoir abattu un milicien et blessé un autre, et Pedro Florès-Cano, capitaine FTP et responsable régional des groupes armés espagnols pour la Bretagne<ref>[[Juin 1944 : des Rennais otages, fusillés, assassinés]]</ref>.
Le 8 juin, deux jours après le débarquement des alliés, alertes, avions et DCA sur la ville. Les Allemands sortent de la [[prison Jacques-Cartier]] et exécutent par fusillade à la caserne du Colombier 32 résistants dont 9 Républicains espagnols et FTP pour la plupart des Bretons. Parmi ces résistants tombent [[Maurice Prestaut]], de Libération-Nord, délégué militaire régional de ''Défense de la France'', arrêté [[rue de Châteaudun]] après avoir abattu un milicien et blessé un autre, et Pedro Florès-Cano, capitaine FTP et responsable régional des groupes armés espagnols pour la Bretagne<ref>[[Juin 1944 : des Rennais otages, fusillés, assassinés]]</ref>.
 
 
 
En complément de la longue liste des fusillés à la Maltière le 30 décembre 1942, voici quelques uns de ces "terroristes" pour les Allemands,  pour la grande majorité des Français ce furent des


=='''Résistants et résistantes qui  agirent contre l'ennemi à Rennes'''==  
=='''Résistants et résistantes qui  agirent contre l'ennemi à Rennes'''==  
24 106

modifications