« Fest'n Breizh » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Logo_FNB_noir.png|vignette|redresse=1|Logo de Fest'n Breizh]]
[[Fichier:Logo_FNB_noir.png|vignette|redresse=1|Logo de Fest'n Breizh]]


Fondé en 2009, Fest'n Breizh est un fest-noz annuel de la ville de Rennes. Cet événement se déroule généralement aux alentours du mois de mars et se situe soit à la salle de l’Étage du Liberté, soit à la salle de la Cité. Fruit d'un collectif d'associations, Fest'n Breizh est à l'origine organisé principalement par l'association [[Grain de Sel]] (association de la formation IUT Carrières Sociales de l'[[L' Université de Rennes 1 devenue Université de Rennes|Université de Rennes 1]]) pour s'ouvrir dès ses premières années par l'inclusion d’associations des deux universités rennaises, avec les associations des résidents de Beaulieu : l'[[Ascreb]] (en particulier son club de danse bretonne) et l’association [[Kejadenn]] (Association des étudiants des langues de Bretagne). Rapidement, les associations historiques rennaises se sont jointes à l'organisation, telles que [[Skeudenn]] et plus particulièrement le Cercle Celtique de Rennes. Le fest-noz est initialement fondé par Marina Noël-Poisbleaud, qui a lancé l'événement avec l'association [[Grain de Sel]] dans le cadre d'un projet pédagogique de fin d'étude. Les années suivantes, chaque édition du Fest'n Breizh sera pilotée par un étudiant de cette formation, avec une coordination assurée par le [[Cercle Celtique de Rennes]]. Le sous-titre de l'événement, "fest-noz nouvelle génération", témoigne du passage d'année en année des équipes étudiantes organisatrices, permettant de créer des "générations" d'acteurs d'une tradition fest-noz vivante. Avec la coordination du [[Cercle Celtique de Rennes]], Fest'n Breizh s'est associé à [[Sevenadur (Culture du Pays)|Sevenadur]], événement de deux semaines dédié principalement à la mise en valeur des cultures celtiques. En 2013, il a rejoint le dispositif [[ND4J]] (Nuit des 4 Jeudis), piloté par la ville de Rennes, pour promouvoir la culture par et pour les jeunes rennais (étudiants comme actifs).  
Fondé en 2009, Fest'n Breizh est un fest-noz annuel de la ville de Rennes. Cet événement se déroule généralement aux alentours du mois de mars et se situe soit à la salle de l’Étage du Liberté, soit à la salle de la Cité. Fruit d'un collectif d'associations, Fest'n Breizh est à l'origine organisé principalement par l'association [[Grain de Sel]] (association de la formation IUT Carrières Sociales de l'[[L' Université de Rennes 1 devenue Université de Rennes|Université de Rennes 1]]) pour s'ouvrir dès ses premières années par l'inclusion d’associations des deux universités rennaises, avec les associations des résidents de Beaulieu : l'[[ASCREB (club de danse)|Ascreb]] (en particulier son club de danse bretonne) et l’association [[Kejadenn]] (Association des étudiants des langues de Bretagne). Rapidement, les associations historiques rennaises se sont jointes à l'organisation, telles que [[Skeudenn]] et plus particulièrement le Cercle Celtique de Rennes. Le fest-noz est initialement fondé par Marina Noël-Poisbleaud, qui a lancé l'événement avec l'association [[Grain de Sel]] dans le cadre d'un projet pédagogique de fin d'étude. Les années suivantes, chaque édition du Fest'n Breizh sera pilotée par un étudiant de cette formation, avec une coordination assurée par le [[Cercle Celtique de Rennes]]. Le sous-titre de l'événement, "fest-noz nouvelle génération", témoigne du passage d'année en année des équipes étudiantes organisatrices, permettant de créer des "générations" d'acteurs d'une tradition fest-noz vivante. Avec la coordination du [[Cercle Celtique de Rennes]], Fest'n Breizh s'est associé à [[Sevenadur (Culture du Pays)|Sevenadur]], événement de deux semaines dédié principalement à la mise en valeur des cultures celtiques. En 2013, il a rejoint le dispositif [[ND4J]] (Nuit des 4 Jeudis), piloté par la ville de Rennes, pour promouvoir la culture par et pour les jeunes rennais (étudiants comme actifs).  





Version actuelle datée du 24 mars 2024 à 13:04

Logo de Fest'n Breizh

Fondé en 2009, Fest'n Breizh est un fest-noz annuel de la ville de Rennes. Cet événement se déroule généralement aux alentours du mois de mars et se situe soit à la salle de l’Étage du Liberté, soit à la salle de la Cité. Fruit d'un collectif d'associations, Fest'n Breizh est à l'origine organisé principalement par l'association Grain de Sel (association de la formation IUT Carrières Sociales de l'Université de Rennes 1) pour s'ouvrir dès ses premières années par l'inclusion d’associations des deux universités rennaises, avec les associations des résidents de Beaulieu : l'Ascreb (en particulier son club de danse bretonne) et l’association Kejadenn (Association des étudiants des langues de Bretagne). Rapidement, les associations historiques rennaises se sont jointes à l'organisation, telles que Skeudenn et plus particulièrement le Cercle Celtique de Rennes. Le fest-noz est initialement fondé par Marina Noël-Poisbleaud, qui a lancé l'événement avec l'association Grain de Sel dans le cadre d'un projet pédagogique de fin d'étude. Les années suivantes, chaque édition du Fest'n Breizh sera pilotée par un étudiant de cette formation, avec une coordination assurée par le Cercle Celtique de Rennes. Le sous-titre de l'événement, "fest-noz nouvelle génération", témoigne du passage d'année en année des équipes étudiantes organisatrices, permettant de créer des "générations" d'acteurs d'une tradition fest-noz vivante. Avec la coordination du Cercle Celtique de Rennes, Fest'n Breizh s'est associé à Sevenadur, événement de deux semaines dédié principalement à la mise en valeur des cultures celtiques. En 2013, il a rejoint le dispositif ND4J (Nuit des 4 Jeudis), piloté par la ville de Rennes, pour promouvoir la culture par et pour les jeunes rennais (étudiants comme actifs).


En 2021, Fest'n Breizh a évolué en une association à part entière, concentrant ses efforts sur la promotion du fest-noz et sur une nouvelle initiative visant à valoriser la parole des artistes traditionnels et bretons. À travers des témoignages et des interviews diffusés sur internet, le Fest-noz connaît un arrêt entre 2021 et 2023, pour revenir en 2024 porté par un collectif composé en partie d'anciens étudiants dans le cadre de la Fête de la Bretagne.



Archive des Festoù-noz