Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Jardin Louise Ménard

From WikiRennes
Revision as of 11:50, 16 February 2023 by Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (→‎Références)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigationJump to search

Le jardin Louise Ménard est un espace végétalisé en cœur de l'îlot de l'Octroi, conçu comme un sous-bois, reliant la rue de Lorient au nord-ouest à l'Ille au sud-est[1]. Le jardin a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017. L'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, suggère la création « d'une rue ou d'un boulevard à son nom »[2] lors de l'inauguration de l'église Toussaints restaurée en novembre 2015. Ce sera finalement un jardin. Cet espace vert rend hommage à Louise Ménard (1797 - 1837), bienfaitrice des pauvres.

Qui est-elle?

Louise, Renée Ménard est née le 29 Vendémiaire de l'An VI (21 octobre 1797), rue Toussaint à Rennes, où son père est commerçant. Née dans une famille très pieuse, Louise, dès son enfance se voyait devenir sœur de la Charité. Tout en continuant ses études, elle s'occupe régulièrement de malades.

Elle passa sa vie à s'occuper des nécessiteux, elle meurt à l'âge de 40 ans, le 17 octobre 1838, au 6, rue du Vieux-Cours, à Rennes. Le jour de ses obsèques, une foule immense s'est déplacée pour lui rendre hommage. En reconnaissance de tout ce qu'elle a pu faire, la municipalité offre la concession gratuite et à perpétuité au Cimetière du Nord, à Rennes.[3]

Liens internes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Mise à jour des faits historique par Elisa Triquet Médiatrice numérique