Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue Poullart des Places

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue Poullart des Places se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'avenue de Rochester et la rue Alexandre Lefas. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962[1].

Cette voie rend hommage à Claude Poullart des Places (26 février 1679, Rennes - 2 octobre 1709, Paris), fondateur de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit Wikipedia-logo-v2.svg.

Claude Poullart effectue sa formation au collège Saint-Thomas de Rennes, puis étudie le droit à Nantes entre 1698 et 1700. Il retourne ensuite à Rennes mais le travail aux affaires de son père ne le satisfait pas. Il renonce à une carrière au Parlement de Bretagne à Rennes. Il suit une retraite spirituelle durant laquelle il décide de se consacrer à Dieu. Il entre au collège Louis-le-Grand à Paris en 1701, comme candidat au sacerdoce.

Il regroupe des étudiants pauvres désireux de devenir prêtres et de servir dans des paroisses pauvres. Ainsi naissent la société et le séminaire du Saint-Esprit le 27 mai 1703, jour de la Pentecôte.

Il est ordonné prêtre en décembre 1707, mais est victime de pleurésie - une inflammation aiguë ou chronique des membranes qui entourent le poumon et la cavité thoracique - et décède en 1709 à 30 ans.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes