Bing Bang Circus

De WikiRennes

Le Bing Bang Circus est l'école de cirque créé à Rennes en 1989 par Patrick Vaillant. Cette école propose des activités d’initiation aux arts du Cirque à tous les publics. Bien qu’on y développe essentiellement la pratique amateur, le Bing Bang Circus a créé des passerelles avec le milieu professionnel à plusieurs reprises au cours de son existence, notamment avec la formation des candidats à l’École Nationale du Cirque de Rosny-sous-Bois fin des années 90.

Bon nombre d’élèves entrés au Bing Bang Circus par la filière loisirs sont devenus professionnels après avoir poursuivi leur formation dans d’autres écoles. Un groupe facebook tente de réunir ces anciens élèves.

L’école se situe aujourd’hui sur le site Guy Ropartz, dans le quartier de Maurepas : http://bingbangcircus.free.fr


Naissance d’une école de cirque à Rennes

Patrick Vaillant était instituteur en Belgique. Sa passion des arts de la Piste l’amène à fréquenter l’École de Cirque de Bruxelles, puis celle d’Annie Fratellini à Paris. Après diverses expériences du spectacle de rue et sous chapiteau, ses pas le mènent à Rennes où il crée le Bing Bang Circus en 1989 avec sa compagne, Caroline Daquin, et sa sœur Pascale Vaillant.

Les premiers ateliers ouvrent en janvier 1990 au collège de l’Adoration, rue d’Antrain. En juin, le Bing Bang Circus compte déjà une trentaine d’élèves de 6 à 12 ans, et la liste d’attente commence à s’allonger. Dès la rentrée suivante, Patrick Vaillant ouvre ses ateliers aux adultes et il devient urgent de trouver un lieu supplémentaire. C’est comme ça que l’école fait son entrée au centre social Carrefour 18.

Parallèlement aux ateliers de cirque, Patrick Vaillant anime aussi des stages pour les écoles et les centres de loisirs. Il forme alors plusieurs animateurs afin de l’assister.


1992 – Étape à Chantepie

En deux ans, le Bing Bang Circus a acquis une identité, et une excellente réputation. Chaque année, les ateliers font le plein très rapidement. On atteint les 130 inscrits dès la rentrée 91. Certains adultes souhaitent même un entraînement intensif dans l’optique de devenir professionnels. Il est à nouveau nécessaire de trouver un lieu plus grand et surtout plus largement disponible.

En 1992, le Bing Bang Circus s’installe à la périphérie de Chantepie, sur un terrain doté d’un hangar et d’une annexe. En quelques mois, le lieu devient une véritable communauté : une douzaine de caravanes et un chapiteau sont présents sur le terrain.

A partir de ce moment, l’école s’engage dans de multiples projets : spectacles déambulatoires, animations scolaires, évènements divers,… Le spectacle « BURO » sera créé présenté aux Tombées de la Nuit par les Pères Mabouls… Ceux-ci deviendront ensuite la « Compagnie Maboul Distorsion » ( http://www.mabouldistorsion.net/ )

La plupart des élèves et des animateurs présents cette année-là au Bing Bang Circus sont aujourd’hui professionnels : comédiens, artistes de cirque, certains ont fondé des compagnies, d’autres ont créé des lieux de résidence et de création, des écoles ou des ateliers,…

1993 – Un premier tournant

Malgré la profusion d’activités, de projets et de créations, Bing Bang Circus ne perçoit toujours pas de subvention, et les maigres frais inscriptions ne suffisent pas à payer les factures… L’école est donc contrainte d’abandonner ses activités de création, et de quitter le terrain et le chapiteau. Le bureau est installé dans un appartement en ville. Désormais, les animateurs interviendront dans différents lieux : maison de quartier, amicale laïque, centre culturel,…

Pendant trois ans, le Bing Bang Circus se développe de manière spectaculaire : l’école embauche une dizaine d’animateurs, ouvre plusieurs lieux d’enseignement, anime des dizaines de stages en milieu scolaire, investit dans du matériel et des véhicules,… Par ailleurs, elle obtient des agréments officiels, gage de la qualité de son travail : Jeunesse et Sports, Éducation Nationale, Fédération Française des Écoles de Cirque, Chèques Vacances,…

1996 – Installation dans le Villeneuve (Sacré Cœurs)

Lassé de passer son temps sur les routes entre stages et ateliers, et poussé par l’envie de redonner un souffle plus artistique au Bing Bang Circus, Patrick Vaillant se met à nouveau en quête d’un lieu pour accueillir les activités de l’école. Quelques mois plus tard, il signe un contrat de location d’une ancienne salle de cinéma, dans le quartier des Sacrés Cœurs : le « Villeneuve ». D’importants travaux doivent toutefois être entrepris pour remettre le bâtiment en état.

L’installation dans un lieu fixe permet au Bing Bang Circus d’ouvrir ses portes à toutes les personnes qui recherchent un lieu d’entraînement. Une nouvelle dynamique d’échanges et de création se met en place. Quant aux ateliers, ils atteindront rapidement les 300 inscriptions !

Cette année-là, les choses bougent à Rennes : une poignée de copains se lancent dans un ambitieux projet de collectif artistique. En 1997 naît l’Élaboratoire ! De son côté Patrick Vaillant lance une « Classe Préparatoire à l’École Nationale du Cirque de Rosny-sous-Bois ». Quinze élèves sont retenus sur concours et la formation démarre…

1997 – Labels et reconnaissance officielle

En 1997, l’école obtient le label de la FFEC (Fédération Française des Écoles de Cirque). Le Bing Bang Circus devient une référence dans le paysage de l’enseignement du Cirque en France.

Patrick Vaillant entre au conseil d’administration de la FFEC, ainsi qu’au conseil d’administration de l’Office Social et Culturel Rennais. Des négociations avec la Ville de Rennes débuteront bientôt pour envisager l’installation du Bing Bang Circus dans un lieu conventionné.

Pendant ce temps, le Villeneuve vit des heures passionnantes. Le lieu est traversé d’un souffle artistique jusqu’ici inégalé. Il bat au rythme des changements de cours : formation professionnelle en journée, ateliers loisirs en fin d’après-midi, entraînements libres le soir. Les journées sont longues et les disciplines s’enchaînent… On y vit comme sur un bateau, un peu à l’écart du monde, mais toujours en action.

Années 2000

En 1999, l'élection d'un nouveau conseil d’administration voit des tensions s’installer au sein de l’école. Celles-ci dureront deux ans, provoquant le départ définitif de Patrick Vaillant en 2002.

Pourtant les négociations avec la Ville de Rennes entamées par Patrick Vaillant en 1999 finissent par porter leurs fruits. Après avoir dans un premier temps envisagé l’ancienne Ferme des Gallets pour accueillir le Bing Bang Circus, c’est finalement le site Guy Ropartz qui sera choisi. Depuis 2004 jusqu’à ce jour, l’école de Cirque y accueille ses élèves et son public sous chapiteau.

Liens externes