Boulevard Albert 1er

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Manoir de la Chalaye (le nom est confirmé par la correspondance au verso). Maison noble, dite manoir de la Haute-Chalais, ancien chemin vicinal n°10, actuellement boulevard Albert 1er. Carte postale Coll. YRG
Manoir de la Chalaye

Le boulevard Albert 1er se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la rue de Nantes et la rue de Châtillon. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 octobre 1938 puis prolongée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 27 novembre 1972[1].

Cette voie rend hommage à:

Albert 1er

Troisième roi des Belges

(8 avril 1875, Bruxelles - 17 février 1934, Marche-les-Dames, Belgique)

Trois jours après la déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie, il demande la mobilisation générale, refuse de suivre le gouvernement dans la banlieue du Havre et préfère rester à la tête de l'armée en résistant à l'Allemagne. Il a, pour cette raison, été surnommé Roi soldat ou Roi chevalier.

Quatre ans après sa mort, la Ville de Rennes décide de donner son nom à l'ancienne voie communale 10. A travers cette délibération du 27 octobre 1938, plusieurs autres héros de la première guerre mondiale sont honorés dans ce quartier : la rue Louise de Bettignies, la rue Guynemer et la rue Pierre Lefeuvre sont orientées vers le nord jusqu'à la rue Victor Rault, perpendiculairement au boulevard.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes

.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 242 et ici 607

.