Boulevard de Vitré

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Le boulevard de Vitré est une voie d'orientation nord-sud de Rennes s'étendant à l'est de la ville entre le sud des Gayeulles (ancienne route de Fougères), et la Vilaine (ancienne route de Paris), longeant par l'ouest le campus de Beaulieu, un collège et deux lycées. Il résulte de l'urbanisation du chemin vicinal n° 8, et fut dénommé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 11 décembre 1931.

L'ancien chemin vicinal n° 8

Le chemin vicinal n° 8 de Rennes reliait au 19e siècle, à l'extérieur de la ville, la route de Fougères et la route de Paris. Il portait le nom de chemin du Tronchet du nom d'une ferme voisine. Autres lieux-dits du secteur : la Croix-Cohan ; la Grenouillais près de la route de Fougères ; la Picquetière[1].

Sur le plan J. Larcher du début du XXe siècle, le boulevard de Vitré et le chemin vicinal "cohabitent" : le boulevard s'étend sur le tiers méridional en s'interrompant au carrefour de la Croix-Cohant (le boulevard Charles Péguy est esquissé), où il croise le chemin vicinal de Rennes n° 9 plus tard avenue des Buttes de Coësmes. La route de Fougères porte alors le nom de route nationale n° 177.

La rue Anatole Le Braz portait, jusqu'à sa nouvelle dénomination actée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 31 décembre 1926, le nom de rue de Vitré.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références