Collège Anne-de-Bretagne

De WikiRennes

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Le Cours Secondaire de Jeunes Filles, sur le Mail d'Onges. Coll. YRG et AmR 44Z1594
L'Institution N.-D. du Thabor tenue par les Frères de Ploërmel. L'Entrée. Phototypie A. Benoit 8, Rue Barbette, Paris. Coll. YRG

Le collège Anne-de-Bretagne est un établissement public d'enseignement secondaire, situé au 15 rue Martenot à Rennes. L'établissement est depuis 1848 un lieu d'enseignement, d'abord tenu par les Frères de l'instruction publique de Ploërmel Wikipedia-logo-v2.svg, jusqu'en 1903, puis lycée de jeunes filles à partir de 1908.


Historique

Le 2 octobre 1905, le conseil municipal de Rennes, sous les pressions du rectorat et de la préfecture, accepte de transformer le cours secondaire de jeunes filles[1]. Ce dernier, créé en 1901 au 21, avenue du Mail-Donges, bénéficie jusqu'à cette date de professeures mises à disposition par le rectorat : Berthe Savery, puis Marguerite Ory.

En 1908, l'établissement est officiellement installé rue Martenot, dans les anciens locaux de l'école des Frères de l'instruction publique de Ploërmel, fermée en 1903. Le bâtiment est agrandi et réaménagé sous le mandat de Jean Janvier.


Notes et références

  1. Archives de Rennes, délibération du conseil municipal, 2 octobre 1905, cote 1 D 141, consultable sur http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1d141 (vue 474 et suivantes)

Liens externes


Galerie cartes postales

Lycée de Jeunes Filles (ou lycée Martenot)

Les classes Hôpital complémentaire n° 39


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 109 ou ici 125

.