Hôtel Pasteur

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Hôtel Pasteur (photo Erwan Corre- 2016)
L'hôtel Pasteur, ancienne faculté des Sciences

Sur un terrain remis à la Faculté des Sciences le 10 juin 1897, le bâtiment majestueux, "à aspect décoratif" de style dit néo-grec, de l'ancienne Faculté des Sciences, conçu par Jean-Baptiste Martenot, architecte de la Ville de Rennes, est dû à la volonté du sénateur maire Edgar Le Bastard et fut financé pour moitié par la Ville. Il abrita la faculté des Sciences pendant plus de 70 ans.

Il s'agit d'un rectangle de 71 mètres longeant le quai Dujardin, sur 40 de large ; sa façade principale, la plus haute orientée à l’ouest, forme un des côtés de la place Pasteur ; il a deux étages et des combles importants. La façade en bordure du quai n’a qu’un étage. La façade est a un étage avec combles ; enfin le corps de bâtiment qui longe la rue Kléber n’a qu’un rez-de-chaussée avec toit surélevé. L'espace intérieur est divisé en deux cours. Les quatre angles sont formés par des pavillons légèrement saillants et plus élevés que le reste de l’édifice. Sur le soubassement en granit la façade est rythmée par par des pilastres et colonnes cannelées à chapiteaux ioniques encadrant les baies rectangulaires. La frise, le fronton, les colonnes de la façade principale sont de style grec. Sur les bâtiments côté quai sont sculptés, en médaillons, les portraits de Cuvier, Claude Bernard, Ampère, Fresnel, Descartes, Cauchy, Lavoisier, Dumas[1]. Les deux pavillons à l'est garde l'ordre colossal de la façade[2].

En 1944, le Palais universitaire étant partiellement détruit, pour protéger les magnifiques collections scientifiques alors au musée, on les dispersa dans les lycées ainsi que dans la faculté des sciences puis les collections furent déplacées à Beaulieu, où elles sont rarement visibles. En 1953, Yves Lemoine, architecte adjoint de la ville, réalise des agrandissements à l’est du bâtiment initial car, outre les cours, dans toutes les disciplines scientifiques, et les laboratoires, il héberge de multiples collections à caractère scientifique. L’établissement mesure 8000 m2. À partir de 1965, les départements de sciences déménagent peu à peu sur le nouveau campus de Beaulieu. Ne reste plus que la « fac dentaire » qui finit à son tour par déménager à Villejean en 2006 avec ses 450 étudiants.

Diverses associations militèrent pour l'implantation d'un musée d'accueil des collections mais la Ville de Rennes en 2021, a fait du bâtiment un espace partagé, et depuis la réhabilitation du bâtiment, l’école maternelle Pasteur, l’édulab Pasteur, espace innovant dédié au numérique éducatif, et un hôtel à projets sont venus s'installer à l’Hôtel Pasteur sous le même grand toit.

Références

  1. Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes, Louis Joubin, Rennes - 1900
  2. Rennes au XIXe siècle, architectes, urbanisme et architecture p 425, Jean-Yes Veillard. Editions du Thabor - 1978