Rue Jacques Tarrière

From WikiRennes
(Redirected from Jacques Tarrière)
Jump to: navigation, search

La rue Jacques Tarrière est une petite voie axée ouest-est prenant naissance rue Paul Bourget à l'ouest, dans le quartier du Blosne. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1960.

Elle rappelle à la mémoire:

Jacques Tarrière

Un des plus jeunes résistants déportés d'Ille-et-Vilaine.

Jacques Terrière

(9 juin 1926, Avranches, Manche - 1er mars 1945, Mittelbau, Allemagne)

En 1931, ses parents s'installent à Rennes au 21 de la rue de Paris, non loin des imprimeries Oberthür où son père est employé.

Après sa scolarité à l’École Notre-Dame, il entre à l’École d'Industrie du boulevard Laënnec puis fait son apprentissage chez un boulanger de la rue de Paris.

Dès 1941, à 15 ans, il appartient au groupe de résistance de l’École d'Industrie. Le 5 mars 1942, il est arrêté avec un groupe de camarades. Après interrogatoire au siège du SD, 10 rue de Robien, il est incarcéré à la prison Jacques-Cartier puis transféré à la prison du Cherche-midi à Paris et déporté, le 4 juin 1942, en application du décret "Nacht und Nabel" (Nuit et Brouillard) au Sonderlager SS Hinzert, près de Trèves en Rhénanie.

Il est condamné à une peine de travaux forcés. Envoyé travailler en commando, il tente de s'évader. Repris, il est transféré au camp de Grossrosen puis envoyé, le 12 février 1945, au camp Mittelbau, au commando Nordhausen, où il meurt, épuisé.[1]

Sur la carte

Chargement de la carte...