Laëtitia Shériff

From WikiRennes
(Redirected from Laetitia Sheriff)
Jump to: navigation, search

Laëtitia Sheriff se fait remarquer dès le début des années 2000 avec sa musique ancrée dans le rock, la pop indé et une sorte de folk électrique, soutenue déjà à l'époque par une voix magnifique. Elle a su développer un univers personnel : une pop minimaliste, légère, aérienne et légèrement torturée, mélancolique. Sa découverte du poète Irlandais William Butler Yeats à l'âge de 18 ans, va bouleverser sa conception musicale, c’est lui qui lui a donné l’envie de chanter, et à écrire par la suite elle même. Elle met les mots de l'écrivain en musique et écume les bars du vieux Lille, armée de ce répertoire. C'est lors d'une date commune avec Dominique A, qu'elle fait la connaissance d'Olivier Mellano (guitariste de Dominique A) puis du batteur Gaël Desbois (du groupe Mobiil).

Le trio enregistre en 2004 le premier album de Laetitia, Codification, chez Naïve, dont tous les textes sont en anglais. Ils partent ensuite pour une tournée qui les amène notamment au Printemps de Bourges et aux Vieilles Charrues.

Elle compose en 2005 avec Stéphane Fromentin et Gaël Desbois la musique de 4'30, un spectacle de danse d'Hervé Koubi dans lequel le trio apparaîtra entre 2006 et 2008. Elle joue dans le groupe Trunks (aux côtés de Régis Boulard, Daniel Paboeuf,Stéphane Fromentin et Florian Marzano).

En 2007, elle accompagne la compagnie de danse Hervé Koubi. Elle compose la musique du documentaire La communauté 28 d'Hélène Desplanques. Elle joue également comme bassiste dans le groupe Trunks.

Elle prépare, toujours avec Olivier Mellano et Gaël Desbois, un deuxième album lors d'une résidence à l'Antipode en septembre 2007. L'album sort en mai 2008 sous le titre Games over chez Fargo Records où elle a signé avec son groupe.

En 2009, elle accompagne Piers Faccini dans une tournée marathon, apparaît sur les albums de Psykick Lyrikah et de Robert Le Magnifique sortis en 2008, et réenregistre une partie de son répertoire (seule à la guitare et au chant) dans une chapelle de Vendôme pour un vinyle déjà collector.

En 2010, elle est invitée par Yann Tiersen sur la présentation scénique de son album "Dust Lane", à l'occasion de la Route du Rock.


Liens Externes