Isaac Le Chapelier

From WikiRennes
(Redirected from Le Chapelier)
Jump to: navigation, search
Portrait de Le Chapelier dans l'Histoire socialiste de la France contemporaine (tome I).

Isaac-René-Guy Le Chapelier

( 12 juin 1754, Rennes - 22 avril 1794, Paris)

Il fréquente la faculté de droit. Avocat au Parlement de Bretagne, orateur remarqué, il fut nommé député du tiers-état de la sénéchaussée de Rennes aux États Généraux. Fondateur, en mai 1789, avec Jean-Denis Lanjuinais du Club breton, précurseur du Club des Jacobins Wikipedia-logo-v2.svg, il rédigea avec Antoine Barnave le serment du Jeu de Paume Wikipedia-logo-v2.svg. Président de l'Assemblée constituante lors de la séance du 4 août 1789, il fit voter l'abolition des privilèges proposée par Le Guen de Kerangal et, ainsi, celle des droits constitutionnels de la province de Bretagne.

Il fit créer les "gardes nationales", abolir la noblesse et les titres féodaux. Il est à l'origine de la loi sur la propriété littéraire par une loi et un décret des 13 et 19 janvier 1791. Il fut rapporteur de la loi du 14 juin 1791 interdisant les associations, corporations et les coalitions ouvrières ainsi que le droit de grève.

Il s'attira les attaques des pamphlétaires royalistes et essaya en 1791 de se rapprocher des modérés. Un voyage en Angleterre permit à ses adversaires de le faire considérer comme émigré et, Carrier ayant opéré le séquestre de ses biens, il revint pour empêcher leur confiscation totale. Il est arrêté. Sa femme et son fils sont internés au Bon Pasteur et seront libérés après son exécution. Robespierre Wikipedia-logo-v2.svg le fît condamner à mort par le tribunal révolutionnaire parisien et il monta à l'échafaud avec son collègue Despremesnil, à quarante ans.

Lien interne

lien externe

Isaac Le Chapelier Wikipedia-logo-v2.svg