Le Gast

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

Le Gast est un secteur du quartier Maurepas, situé entre l'avenue Général George S. Patton à l'ouest, la rue Guy Ropartz à l'est, et l'avenue de Rochester au sud. Dans ce secteur, on retrouve la rue du Gast, le square du Gast ainsi que le Centre commercial du Gast.

Origine du nom

Joël David, chargé d'odonymie Wikipedia-logo-v2.svg à la Ville de Rennes raconte l'origine du nom "Le Gast" <flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/Le_Gast.mp3</flashmp3>

Some rights reservedCreative Commons Attribution iconCreative Commons non derivative icon Vous avez la permission de copier et/ou distribuer ce document, mais vous ne pouvez pas le modifier selon les termes de la licence Creative Commons By ND et plus précisément la version 2.5 ou plus récente, plus connue sous le nom de « CC-BY-ND ».
En cas de réutilisation du document vous devez citer l'auteur.


Le Gast[1]

Cette rue doit son nom à l'ancien manoir qui se trouvait entre l'actuel square Armand de la Rouërie et la rue Poullart des Places et au sud de la rue Jean-François Boursault à environ 200 m à l'est de l'actuelle avenue George S. Patton.

Ce nom est déjà cité au XVe siècle.

Il faut croire que ce nom est complémentaire de celui de Maurepas, car en vieux Français une terre gaste est une terre impropre à la culture, aride et déserte et que Maurepas laisse penser que l'on se trouve sur des terres tellement mauvaises qu'avec ce qui y pousse, on ne peut faire que de mauvais repas.

Cette version est plus probable que celle qui parle de l'origine du nom breton qui signifierait, prostituée, femme de mauvaise, garce…

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole

Sur la carte

Chargement de la carte...