Place Lucien Daniel

De WikiRennes

La place Lucien Daniel prend naissance rue René Marcillé, à proximité du parc Oberthür. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 16 octobre 1957.

Elle rend hommage à:

Lucien Louis Daniel

botaniste

(1er novembre 1856, La Dorée, Mayenne - 28 décembre 1940, Rennes)

Ce botaniste fut le fondateur de la Société bretonne de Botanique et de plusieurs revues scientifiques. Il créa par greffage plusieurs nouvelles espèces de plantes : un chou fourrager, différentes variétés de haricots...

Brillant élève de l'École normale primaire de Laval, il devint instituteur puis passa une licence, avant de rencontrer Gaston Bonnier, grand botaniste dont l'ouvrage La Grande flore en couleurs est régulièrement réédité.

En 1890 il soutint une thèse qui portait sur les systèmes de reproduction des plantes. Il est professeur au lycée de Rennes puis, en 1901, professeur de botanique à la faculté des sciences.

Disciple d'Ivan Mitchourine, il a rapporté, tout au long de sa carrière, une série de cas, pour lui positifs, de transmission héréditaire, de variations liées au greffage, touchant soit des caractéristiques morphologiques, soit le comportement physiologique et la composition chimique. Ses vues contribuèrent à sauver le vignoble français. Ses publications spécialisées furent nombreuses.

Lucien Daniel fut inhumé à Erquy Wikipedia-logo-v2.svg. Il vécut au 6, rue de la Palestine à Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Liens externes