Promenade Marie Allo

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Marie Allo [1].

La promenade Marie Allo se situe dans le Quartier 4 : Saint-Martin entre la rue de Plaisance au nord et la rue Armand Rébillon au sud. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 9 mars 2015.

Le nom donné à ce cheminement doux rend hommage à l'écrivaine bretonne Marie Allo (1866 - 1948)

Qui est Marie Allo

Ecrivaine (1866 - 1948)

Marie, Louise, Ange, Nelly Allo est née le 30 Septembre 1866, à Quintin dans les Côtes-d’Armor, d’un père médecin de campagne.

Marie Allo est une femme de lettres, mais également une artiste peintre. Elle publie des recueils de poésie, des récits folkloriques et des pièces de théâtre.

Marie Allo est l'auteur, entre autres, de recueils de poésie, dont ‘’Les Voix de la lande’’, publié en 1908 et préfacé par Anatole Le Braz. ‘’Bretons d'après nature’’, en 1920, ‘’Les Fontaines’’ en 1923, pour lequel elle obtient le Prix de l'Académie Française en 1934. Ce livre de poèmes est dédié à sa voisine et amie : Mathilde Delaporte.

Marie Allo est surnommée « La bonne fée de Quintin », elle connaît une renommée locale dans sa vieille maison Renaissance jouxtant celle où demeure son amie, également écrivain, Mathilde. En 1952, le comte Jean de Bagneux, maire de la ville de Quintin, a fait apposer une plaque commémorative sur les deux demeures du 3 et 5 de la rue Notre-Dame.

Marie Allo fait des récits folkloriques : ‘’Comme on est bien chez nous’’, en 1928 ; "Le Feu de Saint Jean " dans le livre collectif ‘’Récits de la lande et de la grève’’, en 1932 , au côté de nombreux auteurs illustres comme Théodore Botrel, Pierre Loti, François Luzel, Emile Souvestre, Anatole Le Braz et aussi de son amie Mathilde Delaporte ; puis ‘’La Cité engloutie’’, en 1938 ; ‘’Dans le vent salé d'Armor’’, en 1941, etc.

Elle chante la Bretagne, réelle ou féerique, ses habitants, ses paysages, avec émotion ou malice. Auteur de pièces de théâtre : Thomas-Coz, Thomas-Bihan, Vieille Eli Boubane.

En tant que peintre, elle réalise particulièrement des portraits à l’huile.

Liens internes

Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Wikipédia

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique