Rue de la Bascule

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue de la Bascule relie la rue Maréchal Lyautey à l'ouest au boulevard de Verdun à l'est, au sein du quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes du 31 décembre 1928.

La Bascule[1]

Le 19 mai 1802 - simultanément à la création de l'Ordre national de la Légion d'honneur par Napoléon Bonaparte - une loi prescrit que le poids des charrettes de roulage et de messagerie doivent être contrôlées pour éviter la dégradation des routes et pour ménager les chevaux. Faute d'appareils adaptés, ce n'est qu'en 1805 que les ponts-à-bascule sont mis en place.

125 bascules doivent être réparties dans les départements français, sur les routes les plus fréquentées et dont la nature du sol est fragile.

Pour l'Ille-et-Vilaine, on décide de mettre la bascule à Rennes sur la Route 12, qui va de Paris à Brest, à l'emplacement des 108 et 110 de la Rue de Brest.

A Rennes, la bascule existera jusqu'en 1842 et à partir de cette époque le nom restera à cet emplacement. C'est le 31 décembre 1928 que la Ville de Rennes décide de donne le nom de Bascule à une nouvelle voie qui vient d'ouvrir.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole