Rue de la Crèche

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue de la Crèche se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin entre la rue Saint-Hélier et la rue Alain Gerbault. Cette voie fut dénommée impasse dans la nomenclature des voies de Rennes du 24 juillet 1923 puis rue par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].

« Voici maintenant tout un groupe de rues dont les noms reçoivent la consécration officielle, elles sont légitimées. Pour mémoire, nous les citons. [...] rue Saint-Hélier, au n° 57 A, près de la crèche municipale, la voie desservant la cité qui s'est construite dans les anciennes cultures du « père Bossard », s'appellera impasse de la Crèche. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 15 octobre 1923 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

L'impasse encore au temps des lavoirs : Ouest-Eclair 16 août 1940
La Crêche de la rue Saint-Hélier.  Carte postale vers 1910.   Coll. YRG
La Crêche de la Rue St-Hélier. Carte postale E. Mary-Rousselière, voyagé 1914. Coll. YRG et AmR 44Z1957
En 2017, l'angle formé par la rue Saint-Hélier, sur la gauche, et la rue de la Crèche, sur la droite, est occupé par un immeuble avec une pharmacie en rez-de-chaussée. Seul l'immeuble ancien situé à l'extrême gauche de la carte postale et disposant d'une petite lucarne subsiste encore aujourd'hui. (@GoogleStreetView, août 2017)
Un petit ornement architectural marque la façade du bâtiment servant à l'église orthodoxe

Elle tient son nom de la crèche qui existait à l'angle des deux rues, réalisée par Emmanuel Le Ray. Ouverte en 1914, cette crèche fut détruite lors du bombardement du 18 juin 1944, et sera remplacée par la crèche Alain Gerbault[2].

Dans cette rue, aux n° 1 bis et 3, se trouve, très modeste, l'église de la paroisse orthodoxe de Rennes Saint-Jean-de Cronstadt et Saint-Nectaire d'Egine.

« « Un groupe de mécontents nous communique » :

Les habitants des impasses paient des impôts au même taux que ceux des autres rues, même du centre. Ceux de l'impasse de la Crèche ne sont pas satisfaits, pour la raison suivante :

Des entrepreneurs travaillant dans la rue Saint-Hélier depuis plus d'un mois déposent leurs matériaux dans l'impasse, bouchant le trottoir et obstruant la moitié de la chaussée, qui, ajoutons-le, n'est pas éclairée. En outre, l'impasse n'est pas entretenue par les services municipaux et devient impraticable. Nous demandons qu'on remédie à cet état de choses. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 9 décembre 1934 • Recueilli par Manu35 • 2018licence












Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. "Rennes : cinq siècles d'histoire sociale à travers les Archives (www.archives.rennes.fr) - HISTOIRE DE RENNES - Dossier réalisé par Maïwenn BOURDIC – Décembre 2013


Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 224

.