Rue du Champ Jacquet

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
La place en c sur le plan Hévin de 1685.
La rue du Champ Jacquet à partir de la rue Le Bastard, avec à l'angle l'hôtel de Robien
Plan de 1726.
Les immeubles à pans de bois, vus depuis la rue du Champ Jacquet
Dans les années 1930, la Banque Nationale de Crédit, succursale de Rennes, 23 et 25 rue du Champ-Jacquet. Coll. YRG

La rue du Champ Jacquet se situe entre la rue de Bertrand au nord-est et la rue Château-Renault, au sud. Le nom serait celui d'un jardinier propriétaire du terrain, mais aurait plus probablement comme origine la déformation de campus Sancti Jacobi, nom cité en 1312 (Saint-Jacques).Dans le couloir d'un immeuble de la rue on trouve des mâchicoulis (parapets au sommet des remparts) .

En 1728, la rue fut nommée rue de Léon en l'honneur du prince qui avait présidé plusieurs fois l'ordre de la noblesse aux États, nom déformé par les Rennais en rue de Lyon. La statue du maire Jean Leperdit avait remplacé, en 1892, une lourde et massive fontaine à laquelle un faux air de Mausolée avait fait donner le nom de "Tombeau du Génie"[1].

Une statue de Leperdit a pu être remise en place en 1994, l'original ayant été destiné à la fonte pendant la guerre 1939-45.

Au n°5 s'élève l'hôtel de Bégasson, du nom de son propriétaire en 178- Construit vers 1640 sur rez-de-chaussée en pierre blanche avec baies ornées de pilastres doriques il a deux étages à pans de bois, la couverture ornée de lucarnes à fronton triangulaire. Il est desservi par un escalier circulaire à double volée avec rampe en fer forgé.

On remarque, au débouché de la rue du Champ-Jacquet, deux minuscules échoppes répertoriées sur la plan Hévin de 1685. On admire la rangée d'immeubles à pans de bois, côté nord.

Le magasin Jouin à l'angle de la rue du Champ-Jacquet

La place du Champ Jacquet existe également et jouxte une partie de son tracé.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, librairie moderne J. Larcher, 1911

Lien interne