Place du Champ Jacquet

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Le projet de fontaine. (Archives de Rennes 2FI184)
En levant le nez, place du Champ Jacquet
La place en c sur le plan de 1685.
Plan de 1726.
Les immeubles en rive nord. (Photo Sokoljan, de WIkimedia Commons)

La place du Champ Jacquet est une petite place triangulaire de Rennes à la jonction de la rue du Champ Jacquet, de la rue Leperdit, et de la rue de Rohan, au sud. Le nom serait celui d'un jardinier propriétaire du terrain, mais aurait plus probablement comme origine la déformation de campus Sancti Jacobi, nom cité en 1312 (Saint-Jacques).

Comme presque toute la voirie aux 16e et 17e siècles, la place était dans un état insalubre et, en mars 1592, on y déplorait "les immundicités qui se font journellement en lad. place et quy encor à présent y sont, lesquelz immondices engendrent des puanteurs et choses mal propres à veoir en une telle ville".

On avait installé sur cette place en 1632 un marché aux légumes qui subsista jusqu'au 19e siècle. En 1728, la rue éponyme fut nommée rue de Léon en l'honneur du prince qui avait présidé plusieurs fois l'ordre de la noblesse aux Etats, nom déformé par les Rennais en rue de Lyon. La statue du maire Jean Leperdit avait remplacé, en 1892, une lourde et massive fontaine à laquelle un faux air de Mausolée avait fait donner le nom de "Tombeau du Génie". * Une statue de Leperdit a pu être remise en place en 1994, l'original ayant été destiné à la fonte pendant la guerre 1939-45.

On remarque, au débouché de la rue du Champ-Jacquet, deux minuscules échoppes répertoriées sur la plan Hévin de 1685. On admire la rangée d'immeubles à pans de bois, côté nord.

La place est animée par la présence de cafés à terrasse.

En l'an 3, y demeurait le trésorier de la Commission philanthropique de Rennes Wikipedia-logo-v2.svg, Jacques Clément Troyhard, marchand de 48 ans qui avait été juge de commerce et officier municipal, puis député suppléant à la Convention.[1].

Inauguration de la statue de Leperdit, place du Champ-Jacquet, le 22 septembre 1892
C.didou old rennes medieval-houses-place du champ jacquet.jpg


Sur la carte

Chargement de la carte...

Sources

  • Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, librairie moderne J. Larcher, 1911.

Note et références

  1. Claude Champaud, Une tentative de pacification des esprits en 1794 - la Commission philanthropique de Rennes. Travaux juridiques et économiques de l'université de Rennes, Tome 23, 1961.

Voir


La fontaine du Champ-Jacquet, remplacée par la statue de Leperdit. Au verso, carte tombola de l'Union des Pêcheurs à la ligne de Rennes et de la Région. Imprimeries de Nancy . Coll.YRG et AmR 44Z1082

Galerie cartes postales

Les Petits Fougerais à Rennes.

A l'hiver 1906 - 1907, accueil d'enfants de grévistes fougerais, ici rassemblés sur la place du Champ-jacquet, improprement dénommée place Leperdit

D'autres cartes sur les petits Fougerais avec : Les petits Fougerais à Rennes

Coll. YRG et AmR 44Z
W0368.jpg



Manifestation des cheminots devant la Bourse du Travail en octobre 1910 lors de la grève nationale qui frappe les Compagnies de Chemins de Fer.









Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 231 ou ici 509

.