Rue Docteur Ferrand

From WikiRennes
(Redirected from Rue du Docteur Ferrand)
Jump to: navigation, search

La rue Docteur Ferrand se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie entre la rue Adolphe Leray à l'ouest et la rue Francisco Ferrer à l'est. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 11 décembre 1931[1].

Ouest-Eclair du 2 octobre 1919

Docteur Alfred Ferrand

chirurgien

(3 juillet 1848, Saint-Malo - 12 février 1921, Rennes)

Domicilié au 10 avenue du Gué-de-Baud à Rennes (aujourd'hui avenue Sergent Maginot), Alfred Ferrand est docteur en médecine depuis le 14 juillet 1873. Il est chirurgien-chef de la clinique Saint-Yves où il travailla pendant 23 ans. Transformée temporairement en hôpital auxiliaire durant la première guerre mondiale (Hôpital militaire complémentaire n°2) cette dernière vit le docteur participer aux soins de plus de 4000 blessés[2]. La rue Adolphe Leray, sur laquelle débouche la rue Docteur Ferrand à l'ouest au niveau du n°99, est d'ailleurs aussi celle sur laquelle est adressée la clinique, au n°4. [3]

Chirurgien-chef du dispensaire de la Société française de secours aux blessés militaires (S.S.B.M.) depuis 1903 à Rennes, il enseigna à plusieurs centaines d'infirmières.

Le docteur reçoit en 1919 la médaille française d'honneur créée par décret du 13 juillet 1917 et décernée à titre civil pour témoigner notamment de la reconnaissance du gouvernement envers ceux qui, sans obligation légale ni militaire, étaient venus aider les blessés, les invalides, les réfugiés. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur en même temps que le directeur du musée archéologique Paul Banéat, par décret du 23 février 1921, quelques jours après son décès[4].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références