« Avenue du 41e Régiment d'infanterie » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(photo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''avenue du 41e Régiment d'infanterie''' est une rue de [[Rennes]] située entre le [[boulevard de Verdun]] et le [[boulevard Maréchal De Lattre De Tassigny]] qui longe le [[canal d'Ille-et-Rance]] ; cette section portait jusqu'en [[1935]] le nom de [[rue Legraverend]].
[[Fichier:Rennes Avenue 41e regiment aout 2013.JPG|thumb|300px|L'avenue depuis le [[pont Legraverend]] en août 2013.]]


L'avenue a été baptisée du nom du régiment basé à Rennes, composé de Bretons de Rennes, Vannes et Saint-Brieuc, qui s'illustra pendant la guerre 1914-1918. En [[1914]], ce régiment était caserné au [[palais Saint-Georges]], puis en 1930 il fut installé à la caserne Mac-Mahon, général qui avait commandé le régiment. On le retrouve à partir de 1960 jusqu'en 1970 au camp de la Lande d'Ouée. Il est dissous en 1999.
L''''avenue du 41e Régiment d'infanterie''' est une rue de [[Rennes]] située entre le [[boulevard de Verdun]] et le [[boulevard Maréchal De Lattre De Tassigny]] qui longe le [[canal d'Ille-et-Rance]]. Jusqu'en [[1935]], elle était une partie de la [[rue Legraverend]] dont le début fut déplacé vers le centre au-delà du pont.
 
Dans son prolongement au nord, une allée conduit à une halte ferroviaire et à une entrée de l'hôpital [[Pontchaillou]] ; hôpital qui a donné son nom à la station de métro créée en haut de l'avenue sur l'emprise de la [[caserne Mac-Mahon]].
 
L'avenue a été baptisée du nom du régiment basé à Rennes, composé de Bretons d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes-d'Armor, qui s'illustra pendant la guerre 1914-1918. En [[1914]], ce régiment était caserné au [[palais Saint-Georges]], puis en 1930 il fut installé à la caserne Mac-Mahon, général qui avait commandé le régiment. On le retrouve à partir de 1960 jusqu'en 1970 au camp de la Lande d'Ouée. Il est dissous en 1999.


La [[caserne de Mac-Mahon]] qui bordait l'avenue a été cédée à la ville et transformée en un ensemble résidentiel conservant une partie des bâtiments.
La [[caserne de Mac-Mahon]] qui bordait l'avenue a été cédée à la ville et transformée en un ensemble résidentiel conservant une partie des bâtiments.

Version du 9 août 2013 à 21:22

L'avenue depuis le pont Legraverend en août 2013.

L'avenue du 41e Régiment d'infanterie est une rue de Rennes située entre le boulevard de Verdun et le boulevard Maréchal De Lattre De Tassigny qui longe le canal d'Ille-et-Rance. Jusqu'en 1935, elle était une partie de la rue Legraverend dont le début fut déplacé vers le centre au-delà du pont.

Dans son prolongement au nord, une allée conduit à une halte ferroviaire et à une entrée de l'hôpital Pontchaillou ; hôpital qui a donné son nom à la station de métro créée en haut de l'avenue sur l'emprise de la caserne Mac-Mahon.

L'avenue a été baptisée du nom du régiment basé à Rennes, composé de Bretons d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes-d'Armor, qui s'illustra pendant la guerre 1914-1918. En 1914, ce régiment était caserné au palais Saint-Georges, puis en 1930 il fut installé à la caserne Mac-Mahon, général qui avait commandé le régiment. On le retrouve à partir de 1960 jusqu'en 1970 au camp de la Lande d'Ouée. Il est dissous en 1999.

La caserne de Mac-Mahon qui bordait l'avenue a été cédée à la ville et transformée en un ensemble résidentiel conservant une partie des bâtiments.

Voir aussi

Notes et références