« Grande braderie de Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(étalage)
 
(relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Grande braderie de Rennes''' est le grand événement commercial de la ville de [[Rennes]] et se situe en importance au second rang après celle de Lille qui se tient sur deux jours. Elle a lieu le dernier mercredi de juin dans le centre-ville. Environ 500 exposant se répartissent sur une cinquantaine de rues, surtout au nord des quais. Elle est organisée par une association [[le Carré Rennais]] à laquelle adhèrent plus de huit cents commerçants.
La '''Grande braderie de Rennes''' est le grand événement commercial de la ville de [[Rennes]] (avec la foire-exposition) et se situe en importance au second rang après celle de Lille qui se tient sur deux jours. Elle a lieu le dernier mercredi de juin dans le centre-ville. Environ 500 exposant se répartissent sur une cinquantaine de rues et places, surtout au nord des quais. Elle est organisée par une association [[le Carré Rennais]] à laquelle adhèrent plus de huit cents commerçants. Selon le calendrier, l'ouverture des soldes d'été suit, mais parfois précède, la braderie.


En 2011, il s'agit de la 43e édition. La ''Grande braderie'' a été la première braderie de Rennes et, depuis, trois-quatre autres braderies ont lieu dans les quartiers le reste de l'année. Dans les premières années, seules des boutiques rennaises proposaient leurs invendus au devant de leurs vitrines. Des commerçants non-sédentaires se sont progressivement joints, diversifiant les produits proposés tout en donnant à l'ensemble une allure de marché ou de foire. En 2010, leur proportion était de 55 pour cent, soient 316 contre 250 commerçants rennais.
En [[2011]], il s'agit de la 43e édition. La ''Grande braderie'' a été la première braderie de Rennes, longtemps la seule. Depuis, trois autres braderies ont lieu chaque année dans des quartiers. Dans les premières années, la gestion des stocks était partout moins stricte et les soldes quasi-inexistantes, aussi dans cette journée exceptionnelle les boutiques rennaises, exclusivement, ''bradaient''-elles au-devant de leurs vitrines indistinctement leurs invendus de l'année que d'éventuels fonds de stock plus anciens. Puis, des commerçants non-sédentaires et autres "déballeurs" se sont progressivement joints, diversifiant encore les produits proposés tout en donnant à l'ensemble une allure de grand bazard, le caractère festif croissant avec la popularité de l'événement. En 2010, la proportion de "ceux qui n'ont pas pignon sur rue" à Rennes était de cinquante-cinq pour cent, soient 316 contre 250 commerçants rennais.


==Notes et références==
==Notes et références==
* Journal Ouest-France du vendredi 24 juin [[2011]] qui consacre au sujet un supplément de quatre pages "La Grande braderie offre un concert géant en clôture".
* Journal Ouest-France du vendredi 24 juin [[2011]] qui consacre au sujet un supplément de quatre pages "La Grande braderie offre un concert géant en clôture".
==Voir aussi==
* [[Foire-exposition de Rennes]]
* [[Braderie des Sacrés-Cœurs 2010]]


[[Catégorie:Économie]]
[[Catégorie:Économie]]

Version du 24 juin 2011 à 20:38

La Grande braderie de Rennes est le grand événement commercial de la ville de Rennes (avec la foire-exposition) et se situe en importance au second rang après celle de Lille qui se tient sur deux jours. Elle a lieu le dernier mercredi de juin dans le centre-ville. Environ 500 exposant se répartissent sur une cinquantaine de rues et places, surtout au nord des quais. Elle est organisée par une association le Carré Rennais à laquelle adhèrent plus de huit cents commerçants. Selon le calendrier, l'ouverture des soldes d'été suit, mais parfois précède, la braderie.

En 2011, il s'agit de la 43e édition. La Grande braderie a été la première braderie de Rennes, longtemps la seule. Depuis, trois autres braderies ont lieu chaque année dans des quartiers. Dans les premières années, la gestion des stocks était partout moins stricte et les soldes quasi-inexistantes, aussi dans cette journée exceptionnelle les boutiques rennaises, exclusivement, bradaient-elles au-devant de leurs vitrines indistinctement leurs invendus de l'année que d'éventuels fonds de stock plus anciens. Puis, des commerçants non-sédentaires et autres "déballeurs" se sont progressivement joints, diversifiant encore les produits proposés tout en donnant à l'ensemble une allure de grand bazard, le caractère festif croissant avec la popularité de l'événement. En 2010, la proportion de "ceux qui n'ont pas pignon sur rue" à Rennes était de cinquante-cinq pour cent, soient 316 contre 250 commerçants rennais.

Notes et références

  • Journal Ouest-France du vendredi 24 juin 2011 qui consacre au sujet un supplément de quatre pages "La Grande braderie offre un concert géant en clôture".

Voir aussi