Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Gurvand

Gurvand est un comte de Rennes qui a inspiré le nom d'une rue de la ville, la rue Gurvand.

"Après la mort de Salomon, Pasquiten et Gurvand, ses meurtriers, se partagent la Bretagne. Pasquitten eut, pour son partage, Vanne et tout le pays situé au midi de la province, et Gurvand eut le comté de Rennes... Ce comte Gurvand fut un guerrier dont le courage chevaleresque doit être cher à la ville de Rennes.[...]"

Lire la suite


Temple d'Isis

Le temple d'Isis était un lieu de culte de Rennes de la déesse Isis avant sa christianisation aux premiers siècles de notre ère.

Lire la suite


Barre Saint-Just

La Barre Saint-Just est un quartier de Rennes notoire pour l'immeuble éponyme créé par Georges Maillols à l'angle de la rue Lesage et de la rue Jean Guéhenno.

Son nom vient d'un des premiers évêques de Rennes et premier martyr de Bretagne en l'honneur duquel avait été nommée une chapelle édifiée dans ce secteur.

Lire la suite


Civitas Rubra

Civitas Rubra est un ancien surnom en latin de la ville de Rennes, qui aurait été ainsi nommée la Ville Rouge en raison de ses murailles bâties en briques.

Lire la suite


Plaine de Baud

Baudchard1.jpg

La plaine de Baud, ainsi nommée du nom d'un ancien manoir, est un secteur urbain situé dans la partie est de la commune de Rennes, délimité au nord par la Vilaine, au sud par la voie ferrée Paris-Brest, enfin à l'ouest par le boulevard Villebois-Mareuil qui en constitue l'un des accès.

Lire la suite