Quai Lamartine

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Coup d'oeil dans le rétroviseur : à droite, le quai Lamartine en 1892. Un an avant il s'appelait encore quai d'Orléans. Au premier plan, le pont de Berlin, à l'emplacement de l'actuel pont Jean-Jaurés
Le coin du quai Lamartine et de la rue de Berlin, actuelle rue Jean-Jaurès, vers 1910

Le quai Lamartine va de la rue de Rohan à la rue Jean Jaurès et est prolongé par le quai Duguay Trouin à l'ouest et le quai Chateaubriand à l'est. Il se trouve au centre du grand axe est-ouest traversant le centre de la ville.

Le quai Lamartine et les nouveaux jardins en 1913; éd. A. Lamire - Rennes

Construit lors du percement du canal pour la Vilaine en centre-ville, ce quai en rive nord avait reçu à son ouverture en 1845 le nom de quai d'Orléans, au voisinage de la rue du même nom. Par délibération du 16 janvier 1891 le Conseil municipal lui donna le nom du grand poète et homme politique du 19e siècle. Il fut le premier quai de Rennes à ne garder de quai que le nom, la Vilaine ayant été couverte dans la première décennie du 20e siècle en face du palais du Commerce en construction, formant une place avec jardins, dénommée place de la République. Il marque maintenant le nord de la place de la République.

8 ans après la Libération, le quai Lamartine en 1952.(photo Ouest-France)

Il est entièrement bordé d'immeubles construits au début des années cinquante, remplaçant ceux détruits ou fortement endommagés le 4 août 1944, au matin de la libération de Rennes lorsque les Allemands firent sauter les ponts.

Publicité murale Bossard-Bonnel subsistant en août 1944 autour des immeubles démolis ou endommagés le 4 août 1944 lorsque les ponts ont sauté

En 2011 ce quai a été aménagé par la Ville de Rennes en "zone de rencontre" donnant la priorité aux piétons et vélos et limitant la vitesse des automobiles à 20 km/h.


Liens internes