Quai Saint-Cyr

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le quai Saint-Cyr est un quai de Rennes qui a été dénommé par la délibération du conseil municipal du 12 décembre 1862 et a subi un changement d'intitulé par celle du 7 octobre 2002. Le quai a été complètement réaménagé à partir des années quatre-vingts du siècle dernier et les immeubles riverains renouvelés. Auparavant il servait à des stockages de matériaux, notamment de sables, amenés d'aval par péniche.

Quai Saint-Cyr, Prieuré du XIe siècle [1]

à gauche de la photographie on peut voir le quai Saint Cyr et à droite le quai de la Prévalaye

Saint Cyr est le nom d'un jeune martyr du 4e siècle. A cette époque l'empereur romain, Dioclétien (245-313), décide de persécuter tous les chrétiens.

Pour échapper aux persécutions, Julitte, la mère de Cyr, décide de fuir son pays situé au centre de l'Asie Mineure.

Cyr a entre 3 et 5 ans. Ils arrivent à Tarse dans l'actuelle Turquie. Ils sont tout de suite arrêtés et emmenés au Tribunal. A toutes les questions que lui pose le juge Alexandre, elle répond : Je suis chrétienne. On lui enlève alors l'enfant pour la fouetter. L'enfant lui-même n'arrête pas de dire : je suis chrétien. Le juge est fou de rage, il jette l'enfant par terre qui a le crâne fracassé sous les yeux de sa mère. Julitte est heureuse de voir son fils débarrassé des supplices.

Furieux, le juge fait suspendre Julitte sur un chevalet. Julitte refuse d'abjurer sa foi, elle est alors décapitée. Les deux corps sont ensuite coupés en morceaux et répandus çà-et-là. Les restes sont rassemblés en cachette. L'histoire est alors connue de toute la chrétienté. Quelques années plus tard, des croisés bretons rapportent l'histoire de ces deux Saints.

Rapidement, le nom de Saint-Cyr est donné à une colline rennaise, qui va devenir le Domaine Saint-Cyr.

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole