« Rue Nantaise » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(La rue du Pré Raoul apparaît distincte plus à l'ouest !)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
[[file:Plan de 1726 (St Pierre - St Yves).jpg|thumb|300px|Sur le plan de [[1726]], la rue Nantaise n'apparaît que comme une liaison entre la place de la Cathédrale] et la place de la Monnaie, passant devant l'hôtel de ville d'alors.]]


La '''rue Nantaise''' est une voie nord-sud, parallèle au  canal d'Ille-et-Rance, partant de la place du Bas des Lices à la place du Maréchal Foch où se dresse la[[Croix de la Mission]]. Elle fut créée en 1663 lorsque furent régalés les terrains bordant le rempart à l'ouest et qu'on y autorisa la construction de logements. Son premier nom fut [[rue du Pré-Raoul]], du nom d'un pré proche de la [[Porte Mordelaise]].


'''La rue Nantaise''' est une voie nord-sud, parallèle au  canal d'Ille-et-Rance, partant de la place du Bas des Lices à la place du Maréchal Foch où se dresse la[[Croix de la Mission]]. Elle fut créée en 1663 losque furent régalés les terrains bordant le rempart à l'ouest et qu'on y autorisa la construction de logements. Son premier nom fut rue du Pré-Raoul, du nom d'un pré proche de la [[Porte Mordelaise]].
Pourquoi une rue Nantaise et une rue de Nantes à Rennes ? Parce que de cette porte on devait passer par cette voie pour gagner la route de Nantes, faute de pont enjambant les fossés bordant les remparts sud de la cité<ref>Notices sur les rues de la ville de Rennes, par Lucien Decombe, Alphonse Le Roy éditeur, 1892</ref>.


Pourquoi une rue Nantaise et une rue de Nantes à Rennes ? Parce que de cette porte on devait passer par cette voie pour gagner la route de Nantes, faute de pont enjambant les fossés bordant les remparts sud de la cité.<ref> Notices sur les rues de la ville de Rennes, par Lucien Decombe, Alphonse Le Roy, éditeur- 1892</ref>
Pendant la seconde guerre mondiale, la rue Nantaise, sans objectif militaire, fut sévèrement touchée lors du [[bombardement du 29 mai 1943]]. Sa partie sud est devenue fort plaisante avec les jardins aménagés au pied de la tour Duchesne, près de l'ancien hôtel d'Artillerie, bien dégagée, seul vestige remarquable<ref>[[remparts de Rennes]]</ref>, avec la Porte Mordelaise, de l'ancienne ceinture de fortifications rennaises. On a aussi mis à jour et en valeur un soubassement de l'enceinte gallo-romaine du IIIe siècle, reconnaissable à son appareillage de briques.


Pendant la seconde guerre mondiale, la rue Nantaise, sans objectif militaire, fut sévèrement touchée lors du [[bombardement du 29 mai 1943]]. Sa partie sud est devenue fort plaisante avec les jardins aménagés au pied de la tour Duchesne, près de l'ancien hôtel d'Artillerie, bien dégagée, seul vestige remarquable,<ref> [[remparts de Rennes]]</ref> avec la Porte Mordelaise, de l'ancienne ceinture de fortifications rennaises. On a aussi mis à jour et en valeur un soubassement de l'enceinte
===Références===
gallo-romaine du 3e siècle, reconnaissable à son appareillage de briques.
<references/>


===références===
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
 
<references/>

Version du 19 juillet 2011 à 10:21

Sur le plan de 1726, la rue Nantaise n'apparaît que comme une liaison entre la place de la Cathédrale] et la place de la Monnaie, passant devant l'hôtel de ville d'alors.

La rue Nantaise est une voie nord-sud, parallèle au canal d'Ille-et-Rance, partant de la place du Bas des Lices à la place du Maréchal Foch où se dresse laCroix de la Mission. Elle fut créée en 1663 lorsque furent régalés les terrains bordant le rempart à l'ouest et qu'on y autorisa la construction de logements. Son premier nom fut rue du Pré-Raoul, du nom d'un pré proche de la Porte Mordelaise.

Pourquoi une rue Nantaise et une rue de Nantes à Rennes ? Parce que de cette porte on devait passer par cette voie pour gagner la route de Nantes, faute de pont enjambant les fossés bordant les remparts sud de la cité[1].

Pendant la seconde guerre mondiale, la rue Nantaise, sans objectif militaire, fut sévèrement touchée lors du bombardement du 29 mai 1943. Sa partie sud est devenue fort plaisante avec les jardins aménagés au pied de la tour Duchesne, près de l'ancien hôtel d'Artillerie, bien dégagée, seul vestige remarquable[2], avec la Porte Mordelaise, de l'ancienne ceinture de fortifications rennaises. On a aussi mis à jour et en valeur un soubassement de l'enceinte gallo-romaine du IIIe siècle, reconnaissable à son appareillage de briques.

Références

  1. Notices sur les rues de la ville de Rennes, par Lucien Decombe, Alphonse Le Roy éditeur, 1892
  2. remparts de Rennes