Croix de la Mission

De WikiRennes

Croix de la Mission

La Croix de la Mission est une croix catholique imposante dressée à un endroit stratégique des communications de la ville : près du confluent de l'Ille et de la Vilaine, au carrefour des quais, de la rue de la Monnaie, du Mail François Mitterrand, de la place de Bretagne. Elle donna son nom jusqu'en 1931 à la place où elle se trouve : la place de la Mission. A cette date, la place fut renommée place Maréchal Foch.

Inauguration croix de la Mission041.jpg
Une Rennaise à coiffe Polka passe devant la croix. (Archives de Rennes.100FI669)

Elle a été érigée sous la Restauration, le 14 février 1817, plantée sur un globe porté par un soubassement en granit, auquel furent ajoutées ultérieurement de part et d'autre une statue de la Vierge et une de Saint Jean. Elle marquait le souvenir d'une mission d'évangélisation menée en 1817 durant six semaines.

En 1909, des membres de la société rennaise de Libre Pensée "La Lumière" demandèrent en vain qu'elle fut déplacée, arguant qu'un emblème religieux n'avait pas lieu d'être sur une place publique d'une cité républicaine.

Il est intéressant de noter l'impression que rapporte Régis Jean Vaysse de Villiers, inspecteur des postes-relais, qui séjourne à Rennes, trois ans après l'érection de ce monument religieux :

La Croix de la Mission et le confluent de la Vilaine et du canal. Gravure Trichon-Monvoisin illustrant Rennes dans le guide de A. Moutié De Paris à Rennes et à Alençon, Hachette & Cie, collection des guides-Joanne - 1877
La Vilaine surplombée par le quai et la Croix de la Mission vers 1897 - photo E.Maignen

"En face de la grille qui sert d'entrée au Mail, s'élève, sur un haut piédestal, dont les panneaux en marbre sont chargés d'inscriptions chrétiennes et latines, une croix de bois, qui semble sortir d'un globe de bronze, entouré du serpent fatal, auteur des maux de l'humanité : c'est la croix de la Mission, plantée en 1817. Je n'ai jamais passé sur l'espèce de carrefour ou de place, dont ce monument religieux occupe le centre, sans y voir agenouillées quelques personnes du peuple, le plus souvent des femmes, priant et se prosternant publiquement, quelques-unes avec l'apparence d'une véritable piété, le plus grand nombre avec une évidente hypocrisie"[1].






Sur la carte

Chargement de la carte...


Références

  1. Itinéraire descriptif ou description routière, géographique et pittoresque de la France et de l'Italie - Région de l'ouest, route de Paris à Rennes, par Régis Jean Vaysse de Villiers


Galerie cartes postales

Croix de la Mission. Carte postale A.G. 16, voyagé1902. Coll. YRG et AmR 44Z0635
En Bretagne. Rennes. Le Calvaire. Editions Artistiques "supra" Paris, voyagé 1910. Coll. YRG
Croix de la Mission . Carte postale BF., Paris , voyagé 1903. Coll. YRG




Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG cliquer ici 501 ou ici 305

.