Allée Joseph Gemain
L' allée Joseph Gemain se situe dans le quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon et prend son origine sur la rue Jules Lallemand. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 10 avril 1972[1].
Cette voie rend hommage à
Joseph Gemain
Pionnier de l'athlétisme de l'Ouest
(1er avril 1882, Cossé-le-Vivien, Mayenne - 30 avril 1939, Rennes)
Joseph Gemain passe son enfance à Vannes. Alors lycéen, il participe à la création en 1898, avec son frère Edmond et un copain, du Stade vannetais. Il obtient le baccalauréat en 1898, et donne des cours dans un collège à Vannes. En 1902, à 20 ans, il est nommé adjoint technique des Ponts-et-Chaussées à la mairie de Laval.
Le 17 juillet 1902, il participe à la création du Stade lavallois omnisports où il devient en athlétisme champion de Bretagne du 100 m en 1903, 1905 et 1906. Il est capitaine et avant-centre de la toute première équipe de football du Stade lavallois. Il crée aussi la Fédération sportive bretonne. Il devient la même année secrétaire du comité de Bretagne créé le 6 avril 1902, membre de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), fédération sportive au sein de laquelle le mouvement laïque est représenté, puis en 1903 président. Il le resta jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale avec un intermède en 1913 et 1914. Il arbitre à cette période de nombreuses rencontres sportives.
À la suite d'une mutation administrative en décembre 1903, il est de retour à Vannes où il reprend en main le Stade vannetais qui fit partie de l'élite du football breton de 1903 à 1911. Se voyant comme un « propagateur » du sport en Bretagne, il aurait contribué aux rubriques sportives de L'Ouest-Éclair entre 1905 et 1914[2]. Il se marie le 4 septembre 1907 à Pontivy avec Louise Le Brigand. Il devient directeur des services de la voirie de la mairie de Vannes. Il quitte Vannes en 1910 pour s'installer à Rennes. Après guerre, il s'investit dans la ligue de Bretagne d'athlétisme, la ligue de l'Ouest de football association dont il fut vice-président, et le comité de Bretagne de natation. Il fonde la ligue de Bretagne d'athlétisme qui voit officiellement le jour à Rennes au Café de l'Europe le samedi 29 janvier 1921, la veille du Cross des Cinq Provinces sur l'hippodrome des Gayeulles. Celle-ci est installée au 1 place de la Trinité à Rennes. Joseph Gemain la dirige jusqu'en 1930. Journaliste sportif, il dirige la rédaction du journal La Semaine sportive bretonne, est membre de la Presse Sportive Rennaise, de la Vie Sportive de l'Ouest, et assure parfois l'intérim au quotidien Le Nouvelliste de Bretagne. Il a été aussi vice-président de la fédération française d'athlétisme, et secrétaire du comité de l'Académie de Rennes de l'Office des Sports Scolaires et Universitaires.
Il milita dès 1921 pour la création d'une piscine d'envergure à Rennes, et visita notamment l'installation de Bagnoles-de-l'Orne aux côtés, entre autres, du maire Jean Janvier, de son adjoint Alfred Daniel, et de l'architecte de la ville Emmanuel Le Ray[3]. Quelques années plus tard, en 1926, après trois années de travaux, la piscine Saint-Georges fut inaugurée.
Chevalier de la Légion d'honneur, il a demeuré au 3 rue Léonard de Vinci à Rennes. En 1935, dans l'annuaire officiel d'Ille-et-Vilaine, il est référencé : 25.73 Gemain (J) assur. Urbaine, sports, r.de la Chalotais, 24.
Son fils Guy (champion de Bretagne) et sa fille, Odette Gemain-Bigot, (première internationale bretonne)[4] ont eux aussi été des champions d'athlétisme en sprint.
Sur la carte
Note et références
- ↑ Délibérations municipales, Archives de Rennes
- ↑ "L’Ouest-Éclair et l’information sportive (1899-1914). Entre football et autonomisme", par Philippe Tétard - https://books.openedition.org/pur/91828?lang=fr
- ↑ L'Ouest-Eclair du 5 août 1921
- ↑ https://www.ouest-france.fr/sport/athletisme/disparition-d-odette-bigot-la-doyenne-de-l-athletisme-francais-5296227


