Invitation-Wiki-Rennes-1.jpg

Exposition "Histoire(s) de Rennes"
Wiki-Rennes en photos 15/12/25 au 24/01/26 au 360.

Allée Léon Harmel

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

L' allée Léon Harmel se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin et prend son origine sur la rue de Fougères. Cette voie fut dénommée impasse par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 8 mars 1962 puis allée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 juin 1986[1].

Cette voie rend hommage à Léon Harmel, industriel, pionnier du catholicisme social (17 février 1829, La Neuville-lès-Wasigny, Ardennes - 25 novembre 1915, Nice)

Léon Harmel hérite de son père la filature du Val-des-Bois près de Reims, dont il prend la tête en 1854, aidé par ce père qui reste présent, et de ses frères. Il entreprend de faire de son usine une sorte de communauté chrétienne où les ouvriers dirigent eux-mêmes un ensemble d'œuvres sociales : mutuelle scolaire, enseignement ménager, cité ouvrière... Il institue, en 1883, la participation des travailleurs à la direction et au maintien de la discipline dans l'entreprise. De plus une caisse de famille, gérée par une commission ouvrière, est chargée d'attribuer des subventions en argent ou en nature[2]. Son père avait déjà en son temps introduit un ensemble de dispositifs originaux pour ses ouvriers, imprégnés par ses conceptions morales, philanthropiques et catholiques : caisse d'épargne en 1840, caisse de prêts sans intérêts en 1842, société de secours mutuel en 1846, fanfare en 1848, etc.

Son parcours est étroitement lié à celui de l'homme politique Albert de Mun[3], lui aussi pionnier du catholicisme social Wikipedia-logo-v2.svg. Il inspira Léon Grimault[4].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références