Allée Marc Elder

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

L'allée Marc Elder est une voie piétonne bordant en rive droite le bras nord de la Vilaine, entre le quai de Richemont, à l'ombre de l'arrière des grands immeubles de l'avenue Sergent Maginot, et le boulevard Laënnec. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 10 janvier 1994. L'allée se déroule à travers l'ancienne cale de la Barbotière[1].

« La crue de la Vilaine s'est fait sentir dans la nuit à Rennes d'une façon très sensible. Hier matin, l'eau a débordé quai Saint-Cyr, de la Prévalaye, avenue du Mail d'Onges.

Elle a eu vite fait d'atteindre les tas de sables et de pierres déposés sur ces quais, qui se sont trouvés soudain entourés.

Sur la cale Bossard, des ménagères durent s'installer sur des tas de pierres pour procéder au levage de leur linge.

A trois heures de l'après-midi, il était complètement impossible de circuler sous le pont de l'Abattoir le long du chemin du halage qui borde de chaque côté son arche.

La cale de la Barbotière a été complètement couverte, et le chemin qui la borde et qui va du boulevard Laënnec au quai Richemont était complètement impraticable.

L'escalier même qui y accède du côté du boulevard Laënnec était en partie submergé et l'eau effleurait les murs des maisons en bordure. Les deux garde-fou placés aux coudes que forme la cale se trouvaient en pleine rivière, et la route n'existait plus dans toute la longueur de la cale. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 1 mars 1910 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sa dénomination rappelle le Nantais :

Marc Elder

(31 octobre 1884, Nantes - 16 août 1933, Saint-Fiacre-sur-Maine)

Critique et historien d'art, chevalier de la Légion d'honneur, Marcel Tendron - Marc Elder est son nom de plume - fut conservateur du château des ducs de Bretagne à Nantes.

En 1913, il reçut le prix Goncourt pour Le Peuple de la mer, qui retrace la vie des pêcheurs de Noirmoutier, contre Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier et Du côté de chez Swann de Marcel Proust également retenus pour le prix.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références