Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Charles Millardet

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Mary-Rousseliere Opera rennes.JPG

Charles Millardet (7 août 1800 à Paris 3 - 15 juillet 1847, Valenciennes) est un architecte issu des Beaux-arts de Paris, ayant œuvré sur Rennes. Il est en effet nommé architecte de la ville en 1828, poste qu'il occupera jusqu'en 1843. On lui doit notamment la réalisation de l'opéra de Rennes en 1836, de la maison incurvée place de la Rotonde, de quatre statues de juristes bretons placées au bas de la façade du Parlement de Bretagne[1] ou encore la réalisation des plans de la colonne Vaneau-Papu et de l'escalier-fontaine du Thabor.

Sa première réalisation rennaise est la chapelle funéraire du Cimetière du Nord en 1829, le décor extérieur étant l'œuvre du sculpteur rennais Jean-Baptiste Barré.

Nommé architecte de la ville de Valenciennes, il devient professeur d'architecture à l'Académie de cette même ville en 1847. Il décèdera toutefois quelques mois plus tard des suites d'une attaque cérébrale[2].

Lien interne

rue Jean-Baptiste Barré

Sources

Notes et références

  1. Les statues des quatre juristes ont été enlevées et détruites à la masse par des ouvriers directement sur le chantier de réfection de la façade vers 1960.
  2. https://www.pss-archi.eu/architecte/7453/