Collège Anne-de-Bretagne

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Panneau travaux.svg
Cette page est en construction. Anaïs Castelli y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications. • En discuter.
Le Cours Secondaire de Jeunes Filles, sur le Mail d'Onges. Coll. YRG et AmR 44Z1594
L'Institution N.-D. du Thabor tenue par les Frères de Ploërmel. L'Entrée. Phototypie A. Benoit 8, Rue Barbette, Paris. Coll. YRG

Le collège Anne-de-Bretagne est un établissement public d'enseignement secondaire, situé au 15 rue Martenot à Rennes. L'établissement est depuis 1848 un lieu d'enseignement, d'abord tenu par les Frères de l'instruction publique de Ploërmel, jusqu'en 1903, puis lycée de jeunes filles à partir de 1908. À partir de la rentrée de 2021, c'est monsieur le Principal, Éric Thomas qui gère l'établissement.

Historique

Le 2 octobre 1905, le conseil municipal de Rennes, sous les pressions du rectorat et de la préfecture, accepte de transformer le cours secondaire de jeunes filles[1]. Ce dernier, créé en 1901 au 21, avenue du Mail-Donges, bénéficie jusqu'à cette date de professeures mises à disposition par le rectorat : Berthe Savery, puis Marguerite Ory.

En 1908, l'établissement est officiellement installé rue Martenot, dans les anciens locaux de l'école des Frères de l'instruction publique de Ploërmel, fermée en 1903. Le bâtiment est agrandi et réaménagé sous le mandat de Jean Janvier.

Pendant la guerre 1914-1918 le collège devient l'hôpital militaire complémentaire n° 39.[2]

Le bâtiment principal subit d'importants dégâts lors d'un incendie, le 23 mars 1932[3].

Actualités à partir de 2021

Collège Anne de Bretagne

Collège Anne de Bretagne, 15 rue Martenot, 35 000 Rennes, photo prise le 26 décembre 2010

15 rue Martenot - CS 86933 - 35 069 RENNES CEDEX

Téléphone : 02 99 63 19 45 - Mail : ce.0351638r@ac-rennes.fr

Ligne directe du bureau de la vie scolaire : 02 99 63 01 04

Courriel : viescolaire.0351638r@ac-rennes.fr

https://www.collegeannedebretagnerennes.ac-rennes.fr/

Règlement intérieur :

1 - LES PRINCIPES.

Le service public d'éducation repose sur des valeurs et des principes spécifiques que chacun se doit de respecter dans l'établissement : la gratuité de l'enseignement, la neutralité et la laïcité, le travail, l'assiduité et la ponctualité, le devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions, l'égalité des chances et de traitement entre filles et garçons. Le respect mutuel entre adultes et élèves et des élèves entre eux, constitue également un des fondements de la vie collective.

Le règlement intérieur s'inscrit dans le respect de la constitution, des lois, de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et de celle des droits de l'enfant.
Le règlement intérieur vise à réglementer et faciliter la vie de la communauté éducative.

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d'administration qui peut le réviser en cas de nécessité.

À la rentrée, il est remis un exemplaire de ce règlement à chaque élève, ainsi qu'à toute personne nouvellement nommée dans l'établissement. Chaque professeur principal est chargé de l'expliquer et de le commenter.

Tous les membres de la communauté éducative sont réputés avoir pris connaissance du règlement intérieur, et s'engagent à le respecter.

"La loi s'applique à l'intérieur des écoles et des établissements et plus généralement à toutes les activités placées sous la responsabilité des établissements ou des enseignants y compris celles qui se déroulent en dehors de l'enceinte de l'établissement (sortie scolaire, cours d'éducation physique et sportive...)".

2 - LES RÈGLES DE VIE DANS L'ÉTABLISSEMENT.

2 - 1 Organisation et fonctionnement de l'établissement.

2 - 1 - 1 Accès

L'accès à l'établissement se fait par la portail au 15 rue Martenot. Le collège est ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 18h00 et le mercredi de 8h00 à 13h00.

L'accès de l'établissement est permis aux élèves 10 minutes avant le début du premier cours du matin et de l'après-midi et 5 minutes au début des autres cours.

Les élèves qui se rendent au collège en cycles (vélo, trottinette, etc.) doivent mettre les deux pieds à terre. Un garage à vélos est à leur disposition : son accès n'est autorisé que pour le dépôt ou le retrait des cycles qui doivent être munis d'un antivol (l'établissement ne saurait être tenu pour responsable des vols ou dégradations).

2 - 1 - 2 Présence au collège

Les cours se répartissent du lundi matin au vendredi soir. Le mercredi après-midi est réservé aux activités organisées par l'Association Sportive. La grille de base pour la confection des emplois du temps va de 8h10 à 17h00 (exceptionnellement jusqu'à 18h00). La pause méridienne dure au minimum une heure. Une récréation est prévue le matin de 10h10 à 10h25 et l'après-midi de 15h55 à 16h05. Les élèves arrivant plus de 5 minutes avant leur premier cours doivent signaler leur présence au Bureau de la vie scolaire.

Les débuts et fins des cours sont signalés par des sonneries. Dès la première sonnerie de la demi-journée et à la fin des récréations, les élèves se rangent en ordre par classe dans la cour aux emplacements signalés ; c'est à ces endroits que les professeurs viennent les chercher. La seconde sonnerie marque le début des cours.

Lorsque l'emploi du temps ou l'absence d'un professeur le nécessite, les élèves sont pris en charge par les Assistants d'éducation (ASEN) qui peuvent leur apporter une aide dans leur travail personnel. L'étude est un lieu de travail où le calme doit régner.

2 - 1 - 3 Déplacements

Les élèves ne peuvent quitter les cours sans autorisation mi sans être accompagnés. Les déplacements des élèves se font dans le calme et sans précipitation. Durant les récréations, les élèves doivent sortir des bâtiments.

Les déplacements hors collège (en dehors des déplacements des élèves CHAM entre le collège et le Conservatoire) doivent se dérouler en ordre sous la responsabilité du ou des professeurs entre le collège et le lieu d'activité. Aucun élève n'est autorisé à se rendre seul sur le lieu d'activité ni à quitter le groupe avant son retour au collège.

Notes et références

  1. Archives de Rennes, délibération du conseil municipal, 2 octobre 1905, cote 1 D 141, consultable sur http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1d141 (vue 474 et suivantes)
  2. Guerre de 1914. Hôpitaux militaires temporaires
  3. L'Ouest-Eclair du 24 mars 1932

Liens externes


Galerie cartes postales

Lycée de Jeunes Filles (ou lycée Martenot)

Les classes

Hôpital complémentaire n° 39


Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 109 ou ici 125