Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Iskis

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Iskis est l'association responsable du Centre LGBTI+ de Rennes.

Logo de l'association Iskis
Logo actuel de l'association

Histoire

L'association a été créée fin 2001 par des militantes et militants issus d'autres associations sous le nom de « Centre Gay et Lesbien », afin de fournir un local pour regrouper les personnes LGBT d'horizons différents et organiser la vie associative. En 2018, l'association a profité de son déménagement dans des nouveaux locaux pour adopter le nom Iskis[1].

Signification du nom

Malgré le fait que le nom soit écrit en majuscules sur le logo, Iskis n'est pas un acronyme mais un mot en breton signifiant « bizarre »[2]. Il s'agit d'une référence au mot anglais « queer » au sens proche et qui est utilisé pour désigner les personnes LGBT, à l'origine de manière péjorative, puis dans une volonté de réappropriation du terme par les militants.

Activités et Valeurs

Iskis porte des revendications d'égalité et de liberté pour les personnes LGBTI+. Le centre accueille des permanences d'Iskis mais aussi d'associations LGBTI+ qui utilisent les locaux afin d'organiser la vie associative et militante pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, effectuer des actions, proposer des moments de convivialité et faire de la prévention de santé.

Localisation

L'association occupe le rez-de-chaussée de la villa Bolelli au Parc des Tanneurs situé au 6 rue Saint-Martin.

Liens externes

Site web de l'association

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références