Parc des Tanneurs
Présentation
Le Parc des Tanneurs, se situe au 6 rue Saint-Martin à Rennes.À la fin du XIXème siècle, tous les terrains en bordure de l'Ille étaient occupés par des tanneries, et le séchoir à peaux fut successivement la propriété des tanneries Brisou, des tanneries Pinault et des « tannences » Le Bastard. Le parc est une ancienne résidence privée qui a, entre autres, été habitée par Marin Jouault, président du Tribunal de Grande instance de Rennes en 1838 précédé de Jean Pinault (fils d'Eugène Pinault, maire de Rennes au début du XXe siècle) en 1910 puis la famille Bolelli en 1929 occupe les lieux. Le parc a longtemps été dénommé "parc Bolelli". La résidence est rachetée par la Ville de Rennes et le parc ouvre en 1999 au public[1]. Des recherches historiques menées par Madame Jourdan-Brisou ont mené à une nouvelle dénomination en « parc des Tanneurs »[2] par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 10 avril 2000.
La partie haute est traitée à l'anglaise, sans symètrie, la partie basse est une zone humide jusqu'aux prairies Saint-Martin. On y trouve l’un des derniers vestiges antiques visibles à Rennes : les ruines d’une ancienne demeure gallo-romaine du IIIe siècle, domus avec salle chauffée par le sol (Hypocauste) mise au jour en 2017 et 2018, ensemble qu'une passerelle sur-plongeante permet d'appréhender avec aussi des panneaux pédagogiques.. Elle est désormais mise en valeur dans un jardin archéologique à l’entrée du site. Plus loin, le promeneur traverse une ancienne nécropole médiévale, puis découvre la majestueuse villa du XIXe siècle entourée de plantes exotiques, autrefois habitée parla famille Bolelli et abrite depuis avril 2018 l'association Iskis, qui fait office de centre associatif LGBT de la ville de Rennes.
L’histoire est ici aussi au détour d’un sentier avec une glacière ancienne, témoin d’une époque où la glace de l’Ille servait à conserver les aliments.e plus, une aire ludique est disponible pour les enfants. [3]
Faits divers
Le mercredi 28 août 2013, aux alentours de 11h00, les pompiers repêchent une septuagénaire tombée dans l'Ille à 19h00 la veille. Elle resta accrochée 16 heures à un arbre avec de l'eau jusqu’à la taille avant qu'un joggeur la découvrît[4].
Environnement
Le parc donne par sa partie haute sur la rue, par sa partie basse sur les berges de l'Ille. Une promenade qui longe ses berges permet, entre autres, d'admirer du côté ouest de la rue Saint-Martin le Lavoir du boulevard de Chézy.
Sur la carte
Notes et références
- ↑ http://www.unidivers.fr/parc-des-tanneurs-6-rue-saint-martin-rennes/
- ↑ http://lepetitsaintmartin.unblog.fr/
- ↑ Un écrin aux portes des prairies. Ici Rennes juin 2025 #19
- ↑ http://www.ouest-france.fr/rennes-tombee-dans-la-riviere-elle-passe-la-nuit-accrochee-une-branche-221477

