Léonie Victoire Dauphin

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Place de la Halle aux Blés (côté ouest - à gauche, en arrière plan, la rue de Nemours). Carte postale Le Déley (ELD 190). Coll. YRG et AmR 44Z120
Comte de Villebois-Mareuil (Proclamation du colonel de Villebois-Mareuil aux Légionnaires qui combattent au Transvaal en Afrique du sud)

Précurseure des échanges avec l'Afrique du sud et les Etats-Unis au début du XXe siècle, Léonie Victoire Dauphin est née le 28 mars 1866 à Ernée (Mayenne) et décédée le 8 juin 1953 à Hennepin, Minnesota (Etats-Unis).

Son engagement aux côtés des Boers s'inscrit dans le contexte de la délibération municipale du 9 juin 1900 de la ville de Rennes en faveur du Boulevard Villebois-Mareuil (colonel français connu pour son engagement en Afrique australe aux côtés des Boers contre l'armée britannique lors de la seconde guerre des Boers). Le caractère exalté et romanesque de cet officier militaire mort en Afrique australe, dont les ancêtres s'étaient illustrés à la bataille de Bouvines en 1214, fut l'une des nombreuses sources d'inspiration pour le personnage de Cyrano, fut l'une des nombreuses sources d'inspiration pour le personnage de Cyrano, dans la pièce Cyrano de Bergerac. En effet Edmond Rostand l'avait bien connu, car il était un cousin de Paule Estrangin, la femme de Villebois-Mareuil.

Son frère, Christian de Villebois-Mareuil, fut maire de la commune de Grez-en-Bouère, et député de la Mayenne, dans un contexte marqué par l'Immigration rennaise et mayennaise en Afrique du sud.

Léonie Victoire Dauphin épouse à Vitré le 19 février 1889, Victor Colvez (1864-1932) président du syndicat des boulangers de Rennes et part s'installer en Amérique en 1904

Léonie Victoire Dauphin est la fille de Victor André Dauphin né en 1835 et de Léonie Clémentine Baron née en 1844. Léonie Victoire Dauphin épouse à Vitré le 19 février 1889, Victor Colvez (1864-1932) président du syndicat des boulangers de Rennes et part s'installer en Amérique avec lui. Ils auront huit enfants.

Le nom de famille Dauphin, d'origine française, est présent en Afrique du Sud

Le nom de famille Dauphin, d'origine française, est présent en Afrique du Sud depuis plus de 30 ans, comme le montre le domaine viticole Allée Bleue[1] dans la vallée de Franschhoek. L'histoire de la famille Dauphin en Afrique du Sud est liée à la vinification, notamment grâce à l'héritage de la famille de Mrs Elke Dauphin, décédée.

Allée Bleue, un domaine viticole fondée en 1690

En remontant plusieurs siècles en arrière, les Huguenots français découvrirent que le terroir de la vallée viticole de Franschhoek était le lieu idéal pour la culture de raisins de haute qualité, destinés à la production de vins raffinés. C'est ainsi que la ferme, aujourd'hui connue sous le nom d'ALLÉE BLEUE, fut fondée en 1690.

De nombreux événements se produisirent au cours des 300 années suivantes, et ALLÉE BLEUE fut finalement relancée grâce au dévouement et au souci du détail de Friedrich-Wilhelm Dauphin, de sa défunte épouse Elke et de sa fille Antje. Le résultat est une fascinante alliance de tradition agricole sud-africaine, de style de vie contemporain, d'art et de nature. La famille Dauphin est propriétaire d'ALLÉE BLEUE depuis 1999, insufflant une nouvelle passion à cette terre, qui abrite aujourd'hui des vignobles produisant certains des vins les plus remarquables et primés au monde.

D'où vient le nom Dauphin ?

D'où vient le nom Dauphin ?

C'est un nom de personne, issu du latin Delphinus (qui semble correspondre au cétacé), qui fut très porté au moyen âge. On le rencontrait en Auvergne (écrit Dalfi) et en Dauphiné. C'est en effet parce que les seigneurs de la province s'appelaient Dauphin (certains pensent que le prénom a été alors emprunté à l'anglais Dolfin) que celle-ci a pris ce nom. Et, à la suite de l'annexion du Dauphiné par la France, le dauphin désigna le second fils du roi, puis l'aîné[2].

C'est un nom de famille également répandu en Louisiane et en Polynésie française.

Une rue Léonie Victoire Dauphin à Rennes ?

En février 2024, un nom de rue Léonie Victoire Dauphin a été proposé à Flavie Boukhenoufa, élue chargée de l'odonymie à la ville de Rennes.

Galerie cartes postales

Place de la Halle aux Blés (côté ouest - à gauche, en arrière plan, la rue de Nemours). Carte postale Le Déley (ELD 190). Coll. YRG et AmR 44Z120
Place de la Halle aux Blés (côté est - à droite, l'immeuble dans l'angle du boulevard de la Liberté et de l'actuelle rue Jules Simon qui n'est pas encore percée ; on aperçoit au fond les immeubles qui seront démolis pour laisser place à l'immeuble ex-CCI). Le Déley (ELD 210). Coll.YRG et AmR 44Z


La Poissonnerie. Carte postale Tesson (MTIL 112), voyagé 1908. Coll. YRG et AmR 44Z2125
Même vue que ci-dessus en juin 2016, la Halle aux Blés ayant laissé place aux halles centrales d'Emmanuel Le Ray (@2017 Google)
Place de la Halle aux Blés (rive est). Carte postale R.R. 47. Coll. YRG
Marché de la Poissonnerie. Warnet-Lefevre (WL 508), voyagé 1905. Coll. YRG et AmR 44Z2379
La place de la Halle aux Blés un jour de marché. Collection E. Mary-Rousselière 1105 GF, voyagé 1904. Coll. YRG et AmR 44Z2771